DID361 - Didactique des sciences physiques
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Analyser les enjeux didactiques d’enseignement et d’apprentissage d’objets de savoir liés à l’univers matériel en physique et en chimie dans une perspective de différenciation et d’inclusion. Développer les habiletés liées à l’analyse des difficultés et des erreurs susceptibles d’apparaître durant l’étude des phénomènes scientifiques liés aux mouvements et aux interactions des objets physiques; à l’organisation, à la structure et au comportement de la matière. Mettre en place en présence ou à distance des activités d’enseignement structurées par la démarche de modélisation scientifique en tenant compte des difficultés et des besoins variés des élèves, dont quelques-uns ont des besoins spécifiques liés à différents types de difficultés.
Contenu
Mise en œuvre : Obstacles caractéristiques des savoirs scientifiques en physique et en chimie, conceptions et raisonnements des élèves en physique et en chimie; démarches d’enseignement favorisant l’apprentissage de la modélisation en sciences physiques; approches et ressources didactiques pertinentes pour les élèves à besoins spécifiques et l’inclusion.
Exploitation du numérique : Utilisation appropriée des instruments matériels et logiciels et des ressources numériques et analogiques pour des activités planifiées autour de la réalisation de tâches tenant compte des besoins spécifiques des élèves.