Aller au contenu

PED149 - Fondements de l’enseignement et de l’apprentissage

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Établir des liens entre les fondements de l’enseignement, les approches pédagogiques, les théories de l’apprentissage et le développement psychoaffectif, social et cognitif à l’adolescence. Décrire les caractéristiques sociodémographiques des diverses populations d’élèves de l’ordre du secondaire en contexte québécois. Choisir des modalités d’intervention éducative appropriées aux caractéristiques des élèves.  

Contenu

Mise en œuvre : Fondements scientifiques de l’enseignement; approches pédagogiques; théories de l’apprentissage. Données sociodémographiques des diverses populations au sein de l’école et de la société québécoise et canadienne. Caractéristiques psychoaffectives, sociales et cognitives à l’adolescence; processus d’apprentissage et processus de développement psychoaffectif à l’adolescence. Modalités d’intervention éducative appropriées aux caractéristiques cognitives, socioaffectives et à la dynamique motivationnelle des élèves adolescents.