Aller au contenu

PED362 - Perspectives autochtones en enseignement au secondaire

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Réinterpréter de manière critique son rôle de personne professionnelle en éducation dans le respect de la diversité culturelle des Premiers Peuples. Composer avec les principes et les fondements de l’éducation autochtone en vue de les valoriser dans l’enseignement en présence ou à distance à un groupe d’élèves du secondaire. 

Contenu

Mise en œuvre : Concepts de décolonisation, d’autochtonisation et de réconciliation en éducation; pédagogie autochtone et approche holistique; histoires et organisation de l’éducation autochtone au Québec; critique des savoirs, pratiques et finalités de l’école 

Relation : Réciprocité; sécurisation culturelle et sociale; gestion de l’inconfort; posture de personne alliée et d’humilité. 

Collaboration : Reconnaissance des savoirs ancestraux et collaboration avec les ainés et autres partenaires. 

Éthique : Enjeux éthiques de l’éducation en lien avec les réalités et savoirs autochtones; posture éthique de la personne enseignante.