Aller au contenu

HST292 - Genres, histoire et sexualités

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Trimestres *
Automne 2026
Particularités
Cours offerts à tous

Cible(s) de formation

À partir d’une perspective historique qui s’étend de l’Antiquité jusqu’à nos jours et qui dépasse le cadre national, explorer les articulations entre le genre et les sexualités (corps, normes, éducation, travail, famille, religions, représentations, etc.); saisir les différents liens qui unissent genres, pouvoirs et sexualités (hiérarchisation, naturalisation, contrôle, exclusion, etc.); découvrir des approches théoriques (féministe, queer, décoloniale, etc.) liées à la notion des genres et des sexualités et développer une sensibilité à l’histoire des oppressions et des violences basées sur le genre.

Contenu

Prescriptions (médicales, religieuses, morales, juridiques) des formes et des discours de l’hétérosexualité et de l’homosexualité. Pratiques contraceptives et contrôle du corps des femmes. Représentations et imaginaires du plaisir sexuel. Sexualités et organisations sociales (race, ethnicité, classe sociale, handicap, âge). Vulnérabilisation et invisibilisation de certains corps. Évolution de la perception de la diversité sexuelle. Émergence des luttes des communautés LGBTQ+. Violences sexuées et sexuelles. 


* Sujet à changement

Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.

Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.

Groupe 1

2 septembre au 18 novembre 2026
JourHeuresNombre de séances
Mercredi 16:00 - 18:50 10