DID250 - Didactique de l’algèbre et des fonctions
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Construire un cadre conceptuel de l’algèbre et de la fonction fondé sur des savoirs de recherche en mathématiques et en didactique des mathématiques et compatible avec les orientations et les prescriptions du programme de formation en vigueur. Analyser les enjeux et les spécificités de l'enseignement-apprentissage de l’algèbre et des fonctions au secondaire dans le contexte québécois. Concevoir de manière collaborative une activité planifiée autour de la réalisation d'une tâche de courte durée portant sur le développement de la pensée algébrique et de la pensée fonctionnelle et fondée sur une analyse conceptuelle des objets de savoirs visés.
Contenu
Mise en œuvre : Fondements et approches didactiques du développement de la pensée algébrique et fonctionnelle. Principes et modalités de l’évaluation en aide à l’apprentissage. Cadre conceptuel pour l’enseignement de l’algèbre élémentaire et des fonctions. Analyse de ressources didactiques portant sur le développement et l’évaluation des pensées algébrique et fonctionnelle.