Aller au contenu

CHM405 - Initiation à la synthèse, à la caractérisation et à la détection de molécules

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences
Trimestres *
Hiver 2026
Répartition de la charge de travail
2-3-1

Cible(s) de formation

Réaliser la synthèse de molécules organiques simples. Appliquer les méthodes pertinentes de purification, d’analyse et de détection de substances organiques, qui mettent à profit les propriétés physicochimiques de ces molécules. Faire des liens entre la structure d’une molécule et ses propriétés physicochimiques.

Contenu

Synthèse et purification de produits d’intérêt, caractérisation de leur structure et détermination de la pureté et du rendement de synthèse. Techniques de chimie analytique telles que spectrométrie de masse, spectroscopie infrarouge, chromatographie, spectrophotométrie.


* Sujet à changement

Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.

Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.

Groupe 1

6 janvier au 24 avril 2026
JourHeuresNombre de séances
Mardi 08:30 - 11:20 4
Mardi 08:30 - 12:20 6
Jeudi 10:30 - 12:20 10
Vendredi 13:30 - 16:30 1