BES - Baccalauréat en enseignement au secondaire

À qui s'adresse le programme?

Vous aimez communiquer aux jeunes le goût d’apprendre; vous avez le souci de l’engagement, voilà des qualités essentielles au domaine de l’enseignement au secondaire. Être capable d’innover, de s’adapter et d’échanger avec des gens partageant des valeurs différentes sont d’autres aspects importants de la profession. La candidate ou le candidat à ce programme se distinguera, entre autres, par :

• Sa capacité de travailler en équipe

• Son aisance à communiquer à l’oral et à l’écrit

• Son sens de l’organisation

• Son ouverture d’esprit

D'une durée de quatre ans, ce programme offert à temps complet vise la formation de professionnelles et de professionnels de l'enseignement secondaire par l'acquisition de connaissances et le développement de compétences dans les domaines de la discipline d'enseignement choisie, de la pédagogie et de la didactique, de même que par des stages en milieu scolaire qui totalisent 900 heures.

Quatre profils d'enseignement

Français langue d'enseignement

Univers social

Mathématiques

Sciences et technologies (options biologie, physique ou chimie)

Perspectives d’avenir

En mathématiques et en sciences, les perspectives d’emploi sont excellentes. En français aussi, les offres d’emploi seront au rendez-vous. En univers social, des modifications aux programmes actuels du secondaire laissent entrevoir une plus grande ouverture du marché du travail, notamment en histoire.

Professions liées au programme :

• Enseignante ou enseignant au secondaire

• Enseignante ou enseignant aux adultes

• Conseillère ou conseiller pédagogique

La formation pratique en milieu scolaire 

Quatre stages en milieu scolaire totalisant près de 900 heures permettent d’acquérir et de consolider les compétences requises en enseignement au secondaire. Dès le premier trimestre d’automne, un stage permet de valider son choix professionnel.

Consultez le feuillet promotionnel du programme de baccalauréat en enseignement au secondaire!