Horaires (BEP)
Veuillez noter:
- La période d'inscription pour l'automne 2025 débute le 1er mai.
- Ces cours font partie du cheminement francophone du baccalauréat en enseignement professionnel.
- Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés.
- Date de retrait sans frais est 10 jours après le début du cours.
Renseignements généraux
Durant la période d'inscription → veuillez vous inscrire sur « Mon dossier étudiant » pour la plupart des cours.
En dehors des périodes d'inscription → Veuillez remplir le formulaire pour une activité qui ne peut pas être inscrite en ligne.
Retrait sans frais → 10 jours après la date du début du cours
Trimestre | Période d'inscription | Inscription tardive (par formulaire intranet) |
---|---|---|
Automne | Du 1er mai au 15 juin | À compter du 16 juin |
Hiver | Du 1er octobre au 15 novembre | À compter du 16 novembre |
Été | Du 1er février au 15 mars | À compter du 16 mars |
Pour avoir une vue d'ensemble de l'offre de cours au BEP, consultez l'aperçu annuel 2025-2026.
Si vous avez besoin d'aide pour choisir vos cours, consultez la séquence de parcours au BEP.
- Au campus de Sherbrooke → groupe 10
- Au campus de Longueuil → groupes 90 et 91
- À Québec → groupe 60
- En ligne → groupe 20
Automne 2025
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
IFP107 – Profession enseignante en formation professionnel 3 crédits
IFP111 – Initiation à la planification et à l'intégration 3 crédits
Groupe 90
| IFP107 → à Longueuil les samedis de 8 h 30 h à 16 h 30
IFP111 → Rencontres individuelles avec votre enseignant associé (dans votre centre) et avec votre superviseur universitaire (en ligne ou en présence selon la distance). |
| IFP107 et IFP111 doivent être suivis simultanément.
Vous êtes automatiquement inscrit à l'IFP107 et IFP111 dès votre admission au programme. |
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
CFC207 – Intégration à la formation en enseignement professionnel
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
En ligne → les mardis de 18 h à 21 h
|
| Préalables → (IFP103 ou
|
CFC211 – Planification de l'enseignement-apprentissage I 4 crédits
CFC212 – Planification de l'enseignement-apprentissage II 3 crédits
Groupe 90
| CFC211 → à Longueuil les samedis de 8 h 30 à
CFC211 → en ligne les dimanches de 13 h à
CFC212 → à Longueuil
CFC212 → en ligne les dimanches de 8 h 30 à
|
| Préalable → (CFC210 ou
CFC211 et CFC212 doivent être suivis simultanément.
|
CFC213 – Intervention pédagogique I 4 crédits
CFC214 – Intervention pédagogique II 3 crédits
Groupe 90 | CFC213 → à Longueuil les samedis de 8 h 30 à
CFC213 → en ligne les dimanches de 13 h à
CFC214 → à Longueuil
CFC214 → en ligne les dimanches de 8 h 30 à
|
| Préalable → (CFC210 ou
CFC213 et CFC214 doivent être suivis simultanément.
|
CFC215 – Évaluation des compétences en formation professionnelle I 4 crédits
CFC216 – Évaluation des compétences en formation professionnelle II 3 crédits
Groupe 90 | CFC215 → à Longueuil les samedis de 8 h 30 à
CFC215 → en ligne les dimanches de 13 h à
CFC216 → à Longueuil
CFC216 → en ligne les dimanches de 8 h 30 à
|
| Préalable → (CFC210 ou
CFC215 et CFC216 doivent être suivis simultanément.
|
CFC215 – Évaluation des compétences en formation professionnelle I 4 crédits
CFC216 – Évaluation des compétences en formation professionnelle II 3 crédits
Groupe 91 | CFC215 → à Longueuil les samedis de 8 h 30 à
CFC215 → en ligne les dimanches de 13 h à
CFC215 → en ligne les dimanches de 8 h 30 à
CFC216 → à Longueuil
CFC216 → en ligne les dimanches de 8 h 30 à
CFC216 → en ligne les dimanches de 13 à
|
| Préalable → (CFC210 ou
CFC215 et CFC216 doivent être suivis simultanément.
|
CFC215 – Évaluation des compétences en formation professionnelle I 4 crédits
CFC216 – Évaluation des compétences en formation professionnelle II 3 crédits
Groupe 60 | CFC215 → à Québec les samedis de 8 h 30 à
CFC215 → en ligne les dimanches de 13 h à
CFC216 → à Québec
CFC 216 → en ligne les dimanches de 8 h 30 à
|
| Préalable → (CFC210 ou
CFC215 et CFC216 doivent être suivis simultanément.
|
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
BEP310 – Didactique des métiers PPC535 – Didactique professionnelle pour mieux enseigner un métier
Groupe 90 3 crédits | Les samedis ou dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 :
À Longueuil →
En ligne →
|
| Préalables → Tous les cours de la phase 2
Si l’activité BEP310 n’apparaît pas au cheminement qui vous a été transmis, vous n’avez pas l’obligation de vous y inscrire. Si toutefois le contenu de ce cours vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à l’activité à option équivalente PPC535. |
BEP310 – Didactique des métiers PPC535 – Didactique professionnelle pour mieux enseigner un métier
Groupe 10 3 crédits | Les samedis ou dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 :
En ligne →
À Sherbrooke →
|
| Préalables → Tous les cours de la phase 2
Si l’activité BEP310 n’apparaît pas au cheminement qui vous a été transmis, vous n’avez pas l’obligation de vous y inscrire. Si toutefois le contenu de ce cours vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à l’activité à option équivalente PPC535. |
BEP315 – Enseignement de la santé et sécurité au travail PPC524 – Enseignement de la santé et sécurité
Groupe 90 3 crédits | Les dimanches suivants de 8 h 30 à 16 h 30 :
À Longueuil →
En ligne →
|
| Préalables → Tous les cours de la phase 2
|
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
FDP411 à 420 – Formation disciplinaire professionnelle I-X
Groupe 01 1 à 3 crédits | Projet de perfectionnement disciplinaire : si vous obtenez moins de 27 crédits pour votre portfolio de métier à la suite de la décision du comité d’experts (courriel expédié par le secrétariat). |
| Préalable → (BEP303 ou BEP313)
SVP envoyer un courriel à beps.education@usherbrooke.ca pour obtenir des informations sur la démarche d’élaboration de votre projet. |
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
FPE501 et 502 – Formation pratique à l’enseignement I-II
3 crédits chaque Groupe 01 | Processus de reconnaissance d’acquis en enseignement dans votre milieu scolaire. |
| Préalables → Accumulés 2000 heures d’enseignement et 80 crédits, réussite du TECFÉE et du TIF Pour une demande de reconnaissance des acquis, veuillez communiquer par courriel à beps.education@usherbrooke.ca. |
PLE515 – Perfectionnement en langue d’enseignement I
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les samedis de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalable → (IFP110 ou
|
PLE516 – Perfectionnement en langue d’enseignement II
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalable → PLE515
|
PLE517 – Perfectionnement en langue d’enseignement III
Groupe 20 3 crédits | En ligne → les mardis de 18 h à 21 h
|
| Préalables → (PLE515 et PLE516)
|
PPC509 – Difficultés d’apprentissage et intervention
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les samedis de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalables → (CFC203 et CFC204) ou
|
PPC510 – Évaluation des compétences en FP
Groupe 10 3 crédits | À Sherbrooke → les fins de semaines de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalables →(CFC205 et CFC206) ou
|
PPC523 – Enseigner en contexte de formation individualisée
Groupe 20 3 crédits | En ligne → les mercredis de 18 h à 21 h
|
| Préalables →(CFC201 ou CFC211) et (CFC202 ou CFC212)
|
PPC538 – Enseigner à apprendre
Groupe 20 3 crédits | En ligne → les dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalables →(CFC201 ou CFC211) et
|
PPC550 – Santé et mieux-être du personnel enseignant
Groupe 20 1 crédit | Activités asynchrones en ligne |
| Préalable →(CFC200 et PPP507) ou (CFC210 et PPP507) ou (CFC207)
|
PPC555 – Former, guider, inspirer : devenir enseignant associé ou autre accompagnant
Groupe 90 3 crédits
| À Longueuil → les samedis de 8 h 30 à 16 h 30
En ligne → les mardis de 18 h à 21 h
|
| Préalables → (IFP103 ou
|
PPP501 à 506 et 508 à 509 – Projets personnalisé de perfectionnement professionnel
Groupe 01 1 à 3 crédits | Élaboration et réalisation d’un projet d'apprentissage dans le milieu scolaire à partir des besoins de perfectionnement disciplinaire ou pédagogique établis. |
| Préalable → (CFC200 et PPP507) ou
SVP envoyer un courriel à beps.education@usherbrooke.ca pour obtenir des informations sur la démarche d’élaboration de votre projet |
PPP507 – Recherche documentaires et normes de présentation de travaux universitaires
Groupe 20 1 crédit | Activités asynchrones en ligne |
| S’adresse uniquement aux personnes étudiantes ayant réussi (CFC200 ou CFC210) (le contenu de ce cours est intégré au CFC207).
|
TIC500 – Les bases de l’informatique en enseignement
Groupe 90 3 crédits | Les dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 :
En ligne →
À Longueuil →
|
| Préalables → (IFP100 ou IFP110 ou IFP107)
|
TIC501 – Fondements des technologies de l’information et de la communication en enseignement
Groupe 20 3 crédits | En ligne → les lundis de 18 h à 21 h
|
| Préalables → (IFP100 ou IFP110 ou IFP107)
|
TIC512 – Conception de sites web
Groupe 20 1 crédit | En ligne → les mercredis de 18 h à 21 h
|
| Préalable → TIC501
|
Hiver 2026
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
IFP107 – Profession enseignante en formation professionnel 3 crédits
IFP111 – Initiation à la planification et à l'intégration 3 crédits
Groupe 90
| IFP107 → à Longueuil les dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
IFP107 → en ligne les mardis de 18 h à 21 h 30
IFP111 → Rencontres individuelles avec votre enseignant associé (dans votre centre) et avec votre superviseur universitaire (en ligne). |
| IFP107 et IFP111 doivent être suivis simultanément.
Vous êtes automatiquement inscrit à l'IFP107 et IFP111 dès votre admission au programme. |
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
CFC207 – Intégration à la formation en enseignement professionnel
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les samedis ou dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
En ligne → les mardis de 18 h à 21 h
|
| Préalables → (IFP103 ou
|
CFC211 – Planification de l'enseignement-apprentissage I 4 crédits
CFC212 – Planification de l'enseignement-apprentissage II 3 crédits
Groupe 90 | CFC211 → à Longueuil les samedis de 8 h 30 à 16 h 30
CFC211 → en ligne les dimanches de 13 h à 16 h 30
CFC212 → à Longueuil
CFC212 → en ligne les dimanches de 8 h 30 à 12 h 00
|
| Préalable → (CFC210 ou CFC200 ou CFC207)
CFC211 et CFC212 doivent être suivis simultanément.
|
CFC213 – Intervention pédagogique I 4 crédits
CFC214 – Intervention pédagogique II 3 crédits
Groupe 90 | CFC213 → à Longueuil les samedis de 8 h 30 à 16 h 30
CFC213 → en ligne les dimanches de 13 h à 16 h 30
CFC214 → à Longueuil
CFC214 → en ligne les dimanches de 8 h 30 à 12 h 00
|
| Préalable → (CFC210 ou CFC200 ou CFC207)
CFC213 et CFC214 doivent être suivis simultanément.
|
CFC213 – Intervention pédagogique I 4 crédits
CFC214 – Intervention pédagogique II 3 crédits
Groupe 10 | CFC213 → à Sherbrooke les samedis de 8 h 30 à 16 h 30
CFC213 → en ligne les dimanches de 13 h à 16 h 30
CFC214 → à Sherbrooke
CFC214 → en ligne les dimanches de 8 h 30 à 12 h 00
|
| Préalable → (CFC210 ou CFC200 ou CFC207)
CFC213 et CFC214 doivent être suivis simultanément.
|
CFC215 – Évaluation des compétences en formation professionnelle I 4 crédits
CFC216 – Évaluation des compétences en formation professionnelle II 3 crédits
Groupe 90 | CFC215 → à Longueuil les samedis de 8 h 30 à 16 h 30
CFC215 → en ligne les dimanches de 13 h à 16 h 30
CFC216 → à Longueuil
CFC216 → en ligne les dimanches de 8 h 30 à 12 h 00
|
| Préalable → (CFC210 ou CFC200 ou CFC207)
CFC215 et CFC216 doivent être suivis simultanément.
|
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
BEP310 – Didactique des métiers PPC535 – Didactique professionnelle pour mieux enseigner un métier
Groupe 90 3 crédits | Les dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 :
À Longueuil →
En ligne →
|
| Préalables → Les cours de phase 2
Si l’activité BEP310 n’apparaît pas au cheminement qui vous a été transmis, vous n’avez pas l’obligation de vous y inscrire. Si toutefois le contenu de ce cours vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à l’activité à option équivalente PPC535. |
BEP313 – Reconnaissance des acquis de métier 3 crédits
BEP314 – Démarche réflexive sur sa compétence de métier 3 crédits
Groupe 90
| Les samedis ou dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 :
À Longueuil →
En ligne →
|
| Préalable → (CFC201 ou CFC211) et
BEP313 et BEP314 doivent être suivis simultanément. Les cours s'étendent sur deux trimestres.
|
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
FDP411 à 420 – Formation disciplinaire professionnelle I-X
Groupe 01 1 à 3 crédits | Projet de perfectionnement disciplinaire : si vous obtenez moins de 27 crédits pour votre portfolio de métier à la suite de la décision du comité d’experts (courriel expédié par le secrétariat). |
| Préalable → (BEP303 ou BEP313)
SVP envoyer un courriel à beps.education@usherbrooke.ca pour obtenir des informations sur la démarche d’élaboration de votre projet. |
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
FPE501 et 502 – Formation pratique à l’enseignement I-II
3 crédits chaque Groupe 01
| Processus de reconnaissance d’acquis en enseignement dans votre milieu scolaire. |
| Préalables → Accumulés 2000 heures d’enseignement et 80 crédits, réussite du TECFÉE et du TIF Pour une demande de reconnaissance des acquis, veuillez communiquer par courriel à beps.education@usherbrooke.ca. |
PLE515 – Perfectionnement en langue d’enseignement I
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les samedis ou dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalable → (IFP110 ou IFP100 ou IFP107)
|
PLE516 – Perfectionnement en langue d’enseignement II
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les samedis ou dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalable → PLE515
|
PLE517 – Perfectionnement en langue d’enseignement III
Groupe 20 3 crédits | En ligne → les mardis de 18 h à 21 h
|
| Préalables → (PLE515) et (PLE516)
|
PPC519 – Outils pour améliorer ses écrits
Groupe 60 3 crédits | À Québec → les fins de semaines de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalable → |
PPC525 – Relation d'aide éducative en formation professionnelle
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les fins de semaines de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalable →
|
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les fins de semaines de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalable → |
PPC536 – Reconnaissance des acquis et des compétences en FP
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les fins de semaines de 8 h 30 à 16 h 30
|
| |
PPC550 – Santé et mieux-être du personnel enseignant
Groupe 20 1 crédit | Activités asynchrones en ligne |
| Préalable →
|
PPP501 à 506 et 508 à 509 – Projets personnalisé de perfectionnement professionnel
Groupe 01 1 à 3 crédits | Élaboration et réalisation d’un projet d'apprentissage dans le milieu scolaire à partir des besoins de perfectionnement disciplinaire ou pédagogique établis. |
| Préalable →
SVP envoyer un courriel à beps.education@usherbrooke.ca pour obtenir des informations sur la démarche d’élaboration de votre projet |
PPP507 – Recherche documentaires et normes de présentation de travaux universitaires
Groupe 20 1 crédit | Activités asynchrones en ligne |
| S’adresse uniquement aux personnes étudiantes ayant réussi (CFC200 ou CFC210) (le contenu de ce cours est intégré au CFC207).
|
TIC500 – Les bases de l’informatique en enseignement
Groupe 90 3 crédits | Les samedis ou dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 :
En ligne →
À Longueuil →
|
| Préalables → (IFP100 ou IFP110 ou IFP107)
|
TIC501 – Fondements des technologies de l’information et de la communication en enseignement
Groupe 20 3 crédits | En ligne → les lundis de 18 h à 21 h
|
| Préalables → (IFP100 ou IFP110 ou IFP107)
|
TIC522 – Diffusion et médias sociaux
Groupe 20 2 crédits | En ligne → les mercredis de 18 h à 21 h
|
| Préalable → TIC501
|
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
FIN610 – Séminaire d’intégration et d’initiation à la recherche en formation professionnelle
Groupe 90 3 crédits | Les samedis ou dimanches suivants de 8 h 30 à 16 h 30 :
À Longueuil →
En ligne →
|
| Préalable → Avoir obtenu 117 crédits
Formulaire d’inscription pour une activité qui ne peut être inscrite en ligne |
Été 2026
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
CFC207 – Intégration à la formation en enseignement professionnel
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les samedis ou dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalables → (IFP103 ou
|
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
BEP313 – Reconnaissance des acquis de métier 3 crédits
BEP314 – Démarche réflexive sur sa compétence de métier 3 crédits
Groupe 20 | En ligne → Les samedis ou dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalable → (CFC201 ou CFC211) et (CFC203 ou CFC213) et
BEP313 et BEP314 doivent être suivis simultanément. Les cours s'étendent sur deux trimestres.
|
BEP315 – Enseignement de la santé et sécurité au travail PPC524 – Enseignement de la santé et sécurité
Groupe 20 3 crédits | En ligne → Les samedis ou dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalables → Les cours de phase 2
|
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
FDP411 à 420 – Formation disciplinaire professionnelle I-X
Groupe 01 1 à 3 crédits | Projet de perfectionnement disciplinaire : si vous obtenez moins de 27 crédits pour votre portfolio de métier à la suite de la décision du comité d’experts (courriel expédié par le secrétariat). |
| Préalable → (BEP303 ou BEP313)
SVP envoyer un courriel à beps.education@usherbrooke.ca pour obtenir des informations sur la démarche d’élaboration de votre projet. |
Cours | Horaire | Dates importantes | Renseignements |
---|---|---|---|
FPE501 et 502 – Formation pratique à l’enseignement I-II
3 crédits chaque Groupe 01 | Processus de reconnaissance d’acquis en enseignement dans votre milieu scolaire. |
| Préalables → Accumulés 2000 heures d’enseignement et 80 crédits, réussite du TECFÉE et du TIF Pour une demande de reconnaissance des acquis, veuillez communiquer par courriel à beps.education@usherbrooke.ca. |
PLE515 – Perfectionnement en langue d’enseignement I
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les samedis ou les dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalable →
|
PLE516 – Perfectionnement en langue d’enseignement II
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les samedis ou les dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalable → PLE515
|
PLE517 – Perfectionnement en langue d’enseignement III
Groupe 20 3 crédits | En ligne → les samedis ou les dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalables →
|
PPC504 – Psychologie de l'inadaptation
Groupe 90 3 crédits | À Longueuil → les samedis ou les dimanches de 8 h 30 à 16 h 30
|
| Préalable →
|
PPC560 – Enseigner dans le secteur de la santé
Groupe 90 3 crédits | Les samedis ou les dimances de 8 h 30 à 16 h 30 :
À Longueuil →
En ligne →
|
| Préalables →
|
PPP501 à 506 et 508 à 509 – Projets personnalisé de perfectionnement professionnel
Groupe 01 1 à 3 crédits | Élaboration et réalisation d’un projet d'apprentissage dans le milieu scolaire à partir des besoins de perfectionnement disciplinaire ou pédagogique établis. |
| Préalable →
SVP envoyer un courriel à beps.education@usherbrooke.ca pour obtenir des informations sur la démarche d’élaboration de votre projet |
PPP507 – Recherche documentaires et normes de présentation de travaux universitaires
Groupe 20 1 crédit | Activités asynchrones en ligne |
| S’adresse uniquement aux personnes étudiantes ayant réussi (CFC200 ou CFC210) (le contenu de ce cours est intégré au CFC207).
|
TIC500 – Les bases de l’informatique en enseignement
Groupe 90 3 crédits | Les samedis de 8 h 30 à 16 h 30 :
En ligne →
À Longueuil →
|
| Préalables →
|
TIC501 – Fondements des technologies de l’information et de la communication en enseignement
Groupe 20 3 crédits | En ligne → les lundis et mercredis de 18 h à 21 h
|
| Préalables →
|
TIC514 – Numérisation des métiers
Groupe 20 1 crédit | En ligne → les mardis de 18 h à 21 h
|
| Préalable → TIC501
|