Aller au contenu

Admission au baccalauréat en enseignement au secondaire

Catégories de candidatures, critères et processus de sélection

  • Le programme offre des admissions seulement au trimestre d'automne.
  • La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mars.
  • Ce lien mène à la marche à suivre pour déposer une demande d'admission.

Les critères indiqués ci-après s'ajoutent aux dispositifs au chapitre du Règlement des études ainsi qu'à la Politique générale d'admission. Pour les renseignements généraux de l'admission (date limite, documents à fournir selon le statut, frais d'ouverture et de traitement de dossier, etc.), il faut consulter le site admission

CONDITIONS PARTICULIÈRES :
Profil mathématiques : consulter la fiche officielle du programme.
Profil sciences et technologies : consulter la fiche officielle du programme.

Est considérée dans cette catégorie toute personne qui détient un diplôme d'études collégiales (DEC) ou qui, avant la rentrée scolaire, est en voie de l'obtenir.

Critère de sélection : une liste d'excellence est établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC).

Est considérée dans cette catégorie toute personne détentrice d'un diplôme d'études secondaires (DES) et satisfaisant aux critères suivants :

  • avoir 6 à 7 années d'écart entre l'entrée à l'Université de Sherbrooke et l'obtention du DES et avoir complété des études postsecondaires au moment du dépôt de la demande d'admission, soit :
    • une année à temps complet au collégial réussie ou en cours d'obtention (une session doit être terminée lors de la soumission du dossier) ou avoir réussi au moins 12 crédits universitaires dans un programme ou en parcours libre lors de la soumission du dossier.*

Critères de sélection : une liste d'excellence est établie et les personnes candidates doivent présenter des résultats équivalents à ceux des catégories collégiale ou universitaire. **

Est considérée dans cette catégorie toute personne détentrice d'un DEC et ayant acquis au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. *

Critère de sélection : une liste d'excellence est établie en tenant compte de l'ensemble des résultats du dossier scolaire. Entre la cote de rendement au collégial (CRC) et la cote de rendement universitaire (CRU), c'est celle qui avantage la personne candidate qui est retenue. **

Est considérée dans cette catégorie toute personne qui détient minimalement 13 ans de scolarité ou qui, avant la rentrée scolaire, est en voie de les obtenir et qui a obtenu un diplôme sanctionnant la fin de ses études à l'enseignement secondaire.

Pour les personnes détentrices d'un baccalauréat international (BI) décerné par l'IBO, les personnes détentrices d'un baccalauréat français et les personnes détentrices du Certificat d'enseignement secondaire supérieur de la Belgique, 12 années sont suffisantes.

Critère de sélection : une liste d'excellence est établie en fonction d'une évaluation globale de l'ensemble des résultats du parcours scolaire de chaque personne candidate.

CANDIDATURE AVEC PERMIS D'ÉTUDES 

Bien qu'il soit possible d'entreprendre la formation au BES avec un visa étudiant, il faut savoir que pour obtenir le brevet d'enseignement au terme de celle-ci, le ministère de l'Éducation exigera que la personne soit détentrice de la résidence permanente au Canada.

Parcours libre au Département de pédagogie (1er cycle)

Le Département de pédagogie permet l'inscription à un maximum de quatre cours en études libres au premier cycle, soit deux cours au trimestre d'automne et deux cours au trimestre d'hiver, selon la disponibilité dans les classes à la suite des inscriptions des personnes étudiantes du BES et du BEALS. Ainsi, le programme de baccalauréat en enseignement au secondaire est en mesure de confirmer les cours qui seront offerts en études libres au mois d'août pour le trimestre d'automne et au mois de décembre pour le trimestre d'hiver.

ATTENTION! 

Pour prendre de l'avance sur le cheminement avant une admission au BES, nous suggérons l'inscription en parcours libre dans la faculté disciplinaire (FLSH ou sciences) et non à la Faculté d'éducation. En effet, il est préférable de faire des cours disciplinaires à l'avance, qui pourront être transférés dans le BES selon certaines conditions. Pour plus d'information à ce sujet, il faut écrire par courriel ou appeler au 819 821-8000, poste 62460.

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou être en voie de l'obtenir avant le début du trimestre d'inscription ou détenir un diplôme d'études secondaires et avoir 6 années d'écart entre le trimestre d'admission et l'obtention du DES. Également, avoir les préalables requis.

Pour plus d'information et pour la marche à suivre détaillée pour l'inscription, il faut consulter la page Parcours libre sur le site de l'Université de Sherbrooke.

Il faut télécharger le Formulaire d'ouverture de parcours libre (voir étape 3 de la page Parcours libre, lien ci-dessus), saisir les informations directement dans le document et le faire parvenir à la personne ressource de la faculté concernée (voir les contacts sur la page Parcours libre, lien ci-dessus).


*Pour les personnes candidates sans DEC et les universitaires inscrits à des activités pédagogiques au baccalauréat en enseignement au secondaire de l'Université de Sherbrooke (par la voie d'un parcours libre ou par un lien hors programme), les résultats aux activités suivies durant le trimestre d'hiver pourront exceptionnellement être considérés pour l'évaluation du dossier d'admission, pour autant que ceux-ci permettent le minimum de 12 crédits nécessaire à la catégorie.

**Une exception s'applique aux universitaires ou aux personnes candidates sans DEC ayant réussi des activités pédagogiques dans le cadre du baccalauréat en enseignement au secondaire de l'Université de Sherbrooke ou dans le cadre de celui d'une autre université. À ce moment, la cote de rendement universitaire (CRU) est la cote qui sera retenue qu'elle soit avantageuse ou non pour la personne étudiante. Une moyenne cumulative inférieure à 2.0/4.3 à ces activités entrainera automatiquement un refus au programme.