Témoignages de notre communauté étudiante
Rose-Anne Mailhot
Enseignement au secondaire - Sciences et technologies
Je m’assurais que les enfants participent réellement à l’activité et que ce ne soit pas seulement une démonstration. Ils manipulaient du matériel et réalisaient eux-mêmes les expériences. Quand ils voyaient le résultat, ils étaient complètement impressionnés. C’était le meilleur moment de la journée. J’ai adoré leur faire vivre ces expériences.
Thomas Allard-Vertriest
Enseignement au secondaire - Mathématiques
J’ai adoré mon stage. Je l’ai fait à l’école Mitchell-Montcalm, à Sherbrooke. C’était un stage d’observation, à raison d’une journée par semaine. Il y avait beaucoup de stagiaires dans l’école, donc l’ambiance était très coopérative. On arrivait tôt le matin, on se préparait ensemble, on échangeait des conseils. Il y a aussi un encadrement important de l’Université de Sherbrooke.
Sarah-Maude Bergeron
Enseignement de l'anglais langue seconde
Je le trouve vraiment intéressant [ le cours PED125 - Digital literacy, Teaching and Learning ] parce qu’il nous montre beaucoup de matériel numérique pour nous aider à enseigner. On apprend aussi comment utiliser l’intelligence artificielle de façon responsable, notamment pour réduire le stress lié à la planification. Le numérique devient vraiment un levier dans notre rôle d’enseignant.
Raphaël Mongrain
Enseignement au secondaire - Mathématiques
L’ambiance est vraiment le fun. On a une très belle cohorte et une très belle dynamique de classe. On se soutient beaucoup les uns les autres, surtout quand certains cours sont plus lourds ou plus difficiles. Il y a aussi des cours, autant à la Faculté des sciences qu’à la Faculté d’éducation, qui sont bonifiés par des personnes enseignantes remarquables. Quand on a de bons enseignants et enseignantes, ça augmente vraiment l’intérêt pour le cours.
Julianne Ledoux
Enseignement de l'anglais langue seconde
On a eu des cours qui nous expliquaient comment agir, quoi observer et quoi faire en stage. On arrive bien outillés. C’est normal d’être stressé, surtout au début, mais avec toute l’information reçue avant, on se sent préparés et il y a peu de surprises. [ Au stage ] j’étais avec quelqu’un de ma cohorte et aussi avec trois autres personnes du baccalauréat en enseignement secondaire. On formait un groupe très soudé. La première journée, on a passé la matinée à rencontrer les professeurs et à visiter l’école.
Florence Pagé
Enseignement au secondaire - Mathématiques
Commencer l’université, c’est toujours une grosse adaptation. Mais comme on est un petit groupe d’environ 15 personnes, on est devenus très proches rapidement. On fait des activités à l’extérieur, on s’entraide beaucoup en mathématiques, et on vit tous les mêmes défis. Ça renforce énormément les liens et rend l’intégration plus facile.
Raphaël Bolduc
Enseignement au secondaire - Mathématiques
On a une cohorte très tissée serrée. Il y a plein de personnalités différentes, ce qui rend le groupe super diversifié et dynamique. On s’entend vraiment bien. Dès la première session, on a fait plusieurs activités pour apprendre à se connaître et ça a beaucoup aidé à créer des liens. Je pense qu’on est vraiment chanceux d’avoir une cohorte comme ça.






