Julianne Ledoux
Étudiante en première année au baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde

Quel est ton cours préféré jusqu’à maintenant dans ton profil?
Je dirais le cours qu’on a cette session, un cours d’intervention et de gestion de classe. On est souvent très confiants dans la matière qu’on va enseigner, mais la gestion des élèves peut être plus stressante. Ce cours-là aide beaucoup. Il est très interactif : on travaille à partir de situations concrètes, et j’aime vraiment ça.
Te sentais-tu prête pour ta première expérience de stage, dès la première session?
Oui, parce que je n’étais pas toute seule.
J’étais avec quelqu’un de ma cohorte et aussi avec trois autres personnes du baccalauréat en enseignement secondaire. On formait un groupe très soudé. La première journée, on a passé la matinée à rencontrer les professeurs et à visiter l’école. Après cette journée-là, je me sentais prête.
Est-ce que les cours t’ont aidée à te préparer pour le stage?
Oui, vraiment. On a eu des cours qui nous expliquaient comment agir, quoi observer et quoi faire en stage. On arrive bien outillés. C’est normal d’être stressé, surtout au début, mais avec toute l’information reçue avant, on se sent préparés et il y a peu de surprises.
Tu as fait quatre jours au primaire et quatre jours au secondaire. As-tu une préférence?
En ce moment, j’ai une préférence pour le primaire, mais ça dépend beaucoup du type d’école. J’ai vécu deux réalités très différentes : une école secondaire dans un milieu très défavorisé et une école primaire dans un milieu très favorisé. Ça a influencé mon choix. Pour l’instant, je dirais un peu plus le primaire.
Combien de temps t’a-t-il fallu pour te sentir à l’aise dans ton profil?
Environ trois à quatre semaines. On voyait souvent les mêmes collègues, on interagissait de plus en plus ensemble. Le fait d’être toujours avec le même groupe rend l’engagement et l’implication plus faciles.
Participes-tu à des activités sociales à l’extérieur des cours?
Oui, surtout avec ma cohorte. On fait des activités pour se souder, mais on s’entraide aussi beaucoup. Souvent, on se rejoint chez quelqu’un pour étudier ou faire des travaux ensemble, tout en discutant et en échangeant nos idées.
Quel est ton meilleur conseil pour réussir sa première session?
Bien gérer son temps. Se faire un bon horaire, prévoir des moments pour soi et des moments pour les travaux. Profiter des plages libres entre les cours et éviter de procrastiner. Comme ça, on est moins stressé et plus à jour dans nos travaux.
En une phrase, comment décrirais-tu ton expérience à l’Université de Sherbrooke?
Joyeuse. Une très belle expérience, avec de beaux moments.