Aller au contenu

DESSES - Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au secondaire

Vous avez jusqu'au 15 mai pour déposer une demande d'admission en vue du trimestre d'automne 2024.

Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au secondaire s’adresse aux personnes détenant une formation ou une expérience pertinente au domaine de l’éducation. Il s’adresse tout particulièrement aux enseignantes et enseignants en exercice qui souhaitent approfondir et prolonger leur formation, notamment en situant leur questionnement ou leur pratique éducative dans les courants théoriques de la recherche en éducation.

Formule souple (qui tient compte des dimensions de l'acte d'enseigner, des cheminements individuels de formations et des caractéristiques propres à la recherche en enseignement)
Est offert à temps complet ou à temps partiel à distance de façon asynchrone
Admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)
Encadrement par une équipe professorale et de chargés de cours d'expérience
Approche pédagogique préconisée (APSP)

Avant d'être admis

  • soyez pleinement engagé dans votre formation;
  • vous appropriiez les outils mis à votre disposition;
  • preniez connaissance des différents règlements qui encadrent votre formation;
  • participiez activement dans vos cours, vos stages et votre essai (par le biais des forums de discussion, des travaux, des visioconférences, etc.);
  • rédigiez avec aisance en français (et en anglais pour les étudiants et étudiantes du cheminement anglais langue seconde);
  • consultiez régulièrement vos courriels @USherbrooke.ca.  

Enfin, que vous vous comportiez comme un professionnel de l’enseignement, de manière éthique et responsable dans toutes vos communications avec vos pairs, vos enseignantes et enseignants et avec le personnel administratif.

Un ordinateur récent, une connexion haute vitesse, une caméra web, des écouteurs et un microphone (idéalement, un casque d’écoute avec microphone intégré) pour les activités synchrones.

Il est nécessaire d'être à l'aise avec la technologie afin d'optimiser votre formation en ligne.

Autres prérequis :

Identification (déposer une photo de votre visage sur Moodle)
Participer activement aux forums de discussions, aux travaux d'équipe et aux visioconférences (n'oubliez pas d'activer votre caméra)
Rédiger avec aisance en français ou en anglais (cheminement en anglais langue seconde)

    Nous joindre

    Département de pédagogie
    Faculté d'éducation
    2500, boul. de l'Université
    Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

    Téléphone : 819 821-8000, poste 63451
    Ligne sans frais : 1 800 267-8337, poste 63451
    Courriel : mqes.education@usherbrooke.ca

    FAQ

    Consultez la page dédiée au coût des études.

    Des délais sont à prévoir afin que les pièces soient vérifiées, numérisées et transmises à la Faculté. Le comité d’admission vérifiera ensuite votre dossier en fonction des critères mentionnés à la fiche signalétique. S’il manque des documents, vous recevrez un avis par courriel. À défaut de remettre les pièces requises dans le délai requis par le programme, tout dossier incomplet sera refusé. 

    Les personnes admises recevront une réponse du bureau de la registraire. Ensuite, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire et vous expliquant comment activer votre courriel @USherbrooke.ca, vous connecter dans votre dossier étudiant et procéder à votre inscription.

    Les cours auxquels vous serez inscrit apparaîtront dans Moodle uniquement à partir de la journée du début des cours selon l’horaire trimestriel. 

    Vous serez dans une classe virtuelle sur une plateforme de téléapprentissage nommée Moodle. Dans cette classe virtuelle, vous pourrez communiquer avec vos pairs et la personne formatrice (membre du corps professoral ou chargée de cours) par le biais des forums de discussion, par courriel ou encore par visioconférence. Notre formation étant asynchrone, vous pouvez vous connecter à Moodle au moment qui vous convient le mieux, tout en vous assurant de respecter les échéanciers liés au cours, lesquels sont décrits dans le plan de l’activité pédagogique. Habituellement, la documentation liée à l’activité pédagogique est déposée directement dans Moodle (articles scientifiques, vidéos, textes, etc.), mais vous devrez aussi vous procurer certains livres de référence auprès de la COOP de l’UdeS. Dans le cadre d’une activité pédagogique, la personne responsable de l’activité pourra vous inviter à une ou deux visioconférences durant l'activité. Ces visioconférences seront en soirée puisque nos étudiantes et étudiants sont des enseignantes et des enseignants. Les dates de ces activités seront indiquées au plan de cours de l’activité pédagogique.

    Les trimestres d’automne (début septembre à la fin décembre) et d’hiver (début janvier à la fin avril) ont lieu sur 15 semaines. Le trimestre d’été a lieu sur 12 semaines (début mai à la fin juillet).  

    Les évaluations se font par remise de travaux individuels ou en équipe. De plus, dans le cadre d’un cours, vous serez sûrement invité par le responsable de l’activité pédagogique à assister à une ou deux visioconférences en soirée (dates déposées au plan de l'activité pédagogique, le cas échéant).

    Une activité pédagogique de type cours de 3 crédits représente environ 9 à 12 heures de travail personnel par semaine.

    Passerelle vers la Maîtrise en enseignement au secondaire

    Tous les cours du Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au secondaire (30 crédits) sont reconnus dans la MES. Ainsi, seuls les cours liés à la production d'un essai (PED780, PED782, PED851 et PRS802) devront être suivis et réussis afin de graduer à la MES.

    Pour en savoir plus sur le MES.

    Les cours de plus de dix ans ne sont pas automatiquement reconnus et la note obtenue doit d'être d'au moins B.