Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au secondaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en enseignement au secondaire s’adresse aux personnes détenant une formation ou une expérience pertinente au domaine de l’éducation. Elle s’adresse tout particulièrement aux enseignantes et enseignants en exercice qui souhaitent approfondir et prolonger leur formation.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie;
  • d'amorcer une spécialisation en didactique d'une ou de plusieurs disciplines;
  • de mettre à jour ou de compléter ses connaissances disciplinaires;
  • de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
  • d'analyser de façon systématique sa pratique professionnelle;
  • de s'initier aux méthodes d'intervention dans le milieu de l'enseignement;
  • de réfléchir à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.

Objectif(s) spécifique(s)

Les objectifs de formation du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle en enseignement au secondaire visent l’approfondissement de la totalité ou d’une partie des douze compétences présentées dans le document La formation à l’enseignement (MEQ, 2001).

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 avril 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
INT710 Profession enseignante et système scolaire québécois - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 21 à 27 crédits

MODULE Activités en psychopédagogie - 6 à 21 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ANA701 Analyse de l'activité enseignante - 3 crédits
INT700 L'interdisciplinarité et ses enjeux - 3 crédits
MAS713 L'adulte multidimensionnel et ses difficultés - 3 crédits
MAS714 Fonder sa pratique en éducation des adultes - 3 crédits
MAS715 Intervenir auprès d'adultes en difficulté - 3 crédits
MTD802 Travaux dirigés III - 3 crédits
PAE801 Approche sociocritique du numérique en éducation - 3 crédits
PAE802 Régulation des apprentissages et sentiment d’efficacité personnelle chez l’adolescent et l’adulte - 3 crédits
PED835 Processus de compréhension et apprentissage - 3 crédits
PED839 Enseignement, écoles et sociétés - 3 crédits
PED862 Stratégies d'apprentissage et adolescence - 3 crédits
PED863 Réflexion éthique et profession enseignante - 3 crédits
PED864 Socioconstructivisme et approches pédagogiques contemporaines - 3 crédits
PED866 Stratégies d'apprentissage et enseignement - 3 crédits
PED867 Pédagogie coopérative : fondements et pratiques - 3 crédits
PED876 Métacognition : interventions pédagogiques - 3 crédits
PED878 Ingénierie pédagogique et téléapprentissage - 3 crédits
PED879 Stratégies pédagogiques et TIC - 3 crédits
PED880 Pédagogie par projets - 3 crédits
PED895 Projet d'innovation pédagogique - 3 crédits
PED896 Communication et profession enseignante - 3 crédits
PED897 Gestion de classe éducative et démocratique - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits
PED899 Intervention et motivation en milieu scolaire - 3 crédits
MODULE Activité de didactique - 6 à 21 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID730 Situations d'apprentissage et curriculum - 3 crédits
DID731 Analyse et conception d'outils didactiques - 3 crédits
DID732 Communauté d'apprentissage et TIC - 3 crédits
DID733 Enseigner en contextes particuliers - 3 crédits
DID740 Éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté - 3 crédits
DID882 Didactique du français langue d'enseignement I - 3 crédits
DID883 Didactique des mathématiques I - 3 crédits
DID884 Didactique des sciences et des technologies I - 3 crédits
DID885 Didactique de l'histoire et de la géographie I - 3 crédits
DID892 Didactique du français langue d'enseignement II - 3 crédits
DID893 Didactique des mathématiques II - 3 crédits
DID894 Didactique des sciences et des technologies II - 3 crédits
DID895 Didactique de l'histoire et de la géographie II - 3 crédits
MTD804 Travaux dirigés V - 3 crédits
MODULE Activités disciplinaires - 0 à 9 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FRA702 Analyse grammaticale de la phrase - 3 crédits
FRA704 Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits
GEO755 Éléments de géographie pour l’enseignement - 3 crédits
HST763 Aspects de l'histoire canadienne I - 3 crédits
HST764 Aspects de l'histoire canadienne II - 3 crédits
HST765 Aspects de l'histoire du monde occidental I - 3 crédits
HST767 Aspects de l'histoire contemporaine I - 3 crédits
HST769 Histoire et éducation à la citoyenneté I - 3 crédits
HST895 Éléments d'histoire pour l’enseignement - 3 crédits
LIT714 Littérature jeunesse : réception et création - 3 crédits
LSV707 Le français au Québec : approche descriptive - 3 crédits
LUE801 Communiquer les savoirs scientifiques à l'écrit et à l'oral - 3 crédits
MTD806 Travaux dirigés VII - 3 crédits
MTD807 Travaux dirigés VIII - 3 crédits
SCQ701 Éléments de biologie pour l'enseignement - 3 crédits
SCQ711 Éléments de physique pour l'enseignement - 3 crédits
SCQ721 Éléments de mathématiques pour l'enseignement - 3 crédits
SCQ726 Éléments de géométrie pour l'enseignement - 3 crédits
SCQ731 Éléments de chimie pour l'enseignement - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Ces activités de 2cycle peuvent être suivies dans toutes les facultés sous réserve de l'approbation de la personne responsable du programme et du secrétariat des études.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 avril 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Toutes les activités pédagogiques sont offertes uniquement en ligne.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée (cf. Règlement des études).

Condition(s) particulière(s)

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Détenir une formation ou une expérience pertinente au domaine de l’éducation.

Document(s) requis pour l’admission

  • Lettre d'intention ou de motivation;
  • Curriculum vitæ;
  • Trois lettres de recommandation (formulaire);
  • Relevés de notes officiels;
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 avril 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce diplôme s’adresse aux personnes détenant une formation ou une expérience pertinente dans le domaine de l’éducation et, tout particulièrement, aux enseignantes et enseignants en exercice dans le milieu secondaire, qui souhaitent approfondir leur formation, développer leurs compétences professionnelles et actualiser leur expertise disciplinaire.

Dispensé sous la forme d’une formation à distance ne nécessitant aucun déplacement, ce programme offre une grande flexibilité en vous permettant de suivre les activités pédagogiques au moment qui vous convient le mieux, de communiquer électroniquement avec la personne formatrice et vos pairs et, au besoin, de faire reconnaître les activités réussies dans la maîtrise du même nom.

Forces du programme

  • Formation en ligne offrant une grande flexibilité et favorisant la conciliation études-travail-famille.
  • Passerelle vers la maîtrise en enseignement au secondaire
  • Vaste choix d’activités pédagogiques
  • Encadrement par une équipe professorale et de chargés de cours d’expérience
  • Possibilité d’admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.