DID623 - Fondements de l'enseignement des mathématiques au secondaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Expliquer les fondements des mathématiques enseignées au secondaire et des grandes orientations du curriculum québécois. Situer ses orientations épistémologiques dans les grands paradigmes d’apprentissage. Porter un regard critique sur son rapport aux mathématiques, à leur apprentissage et à leur enseignement. Expliciter son rapport personnel à la statistique, aux probabilités et à leur enseignement au secondaire. Construire de manière collaborative un cadre conceptuel des probabilités et de la statistique fondé sur des savoirs de recherche en mathématiques et en didactique des mathématiques et compatible avec les orientations et les prescriptions du programme de formation en vigueur.
Contenu
Apport de la discipline à la formation des élèves; prescriptions et fondements du curriculum. Paradigmes de l’apprentissage et conceptions des mathématiques. Réflexions sur l'intervention en mathématiques : rôle de l'erreur; importance de la verbalisation, de la manipulation et des représentations. Pensée probabiliste, pensée statistique. Enseignement des mathématiques auprès des élèves en difficulté et à l'éducation des adultes.