DID645 - Étudier les génocides
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Se situer en tant que personne enseignante et situer sa pratique en classe. Comprendre les finalités de l’étude des génocides pour la formation citoyenne et critique. Examiner la pertinence de recourir à des récits de fiction de genres différents pour approfondir l’étude d’un génocide. Comprendre les idéologies racistes à l’origine de différents cas de génocide. Expliquer le génocide et son processus. Mettre en pratique l’approche comparative pour l’enseignement sur les génocides. Intégrer diverses disciplines pour mettre en œuvre une approche interdisciplinaire (ex. : éthique, sciences humaines et sociales, droit, littérature) de l’étude des génocides.
Contenu
Marqueurs identitaires, positionalité et posture enseignante. Rapports de pouvoir, oppression, privilèges et invisibilité. Approches didactiques (historique, éducation aux droits de la personne, antiraciste et éthique). Finalités citoyennes et critiques (empathie; engagement, etc.). Récit de fiction pour étudier les génocides. Racisme. Trame conceptuelle du génocide dans une perspective juridique et dans la perspective des sciences humaines et sociales. Étapes du processus génocidaire adaptées pour l’enseignement et l’apprentissage. Approche de l’enquête et de l’étude de cas de génocides (ex. : génocide des Premiers Peuples; Holocauste; génocide des Tutsi). Enjeux d’apprentissage sur le racisme et les violations des droits fondamentaux. Enjeux de prévention et de justice.
Préalable(s)
* Sujet à changement