INT711 - Système scolaire québécois et enjeux éthiques de la profession enseignante
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne, Hiver, Été
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Comprendre la structure, l’histoire et les fondements du système scolaire québécois. Identifier les acteurs, les rôles et les responsabilités professionnelles en enseignement. S’approprier les compétences professionnelles prescrites aux enseignantes et enseignants du Québec. Comprendre la culture et les attentes d'un environnement universitaire. Dégager les exigences éthiques propres au domaine de l'éducation et de l'enseignement. Participer à une démarche de délibération éthique en vue de la prise de décision responsable.
Contenu
Réflexion sur les tâches et responsabilités en enseignement secondaire au Québec. Identification des acteurs, des partenaires et des services offerts aux élèves. Réflexion sur les compétences professionnelles ciblées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Réflexion sur les fondements de l’approche par compétence en enseignement. Identification des programmes, des ressources et des documents officiels pour l'enseignement secondaire au Québec. Analyse de divers modes de régulation de l'agir professionnel et des normativités en cause. Délibération sur des cas rencontrés en milieu scolaire : analyse de la situation, prise de décision, dialogue avec les personnes concernées.
Équivalente(s)
(INT701)
et
(INT710)