Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle de qualification à l’enseignement pour les titulaires d’un permis probatoire d’enseigner

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 ou 18 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus Longueuil, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le microprogramme de 2e cycle de qualification à l’enseignement pour les titulaires d’un permis probatoire d’enseigner s’adresse aux titulaires d’un permis probatoire d’enseigner décerné par le ministère responsable de la formation à l’enseignement en lien avec six cheminements spécifiques de certains domaines.

Les titulaires d’un permis dans un autre domaine que ceux couverts par les cheminements spécifiques seront admis au cheminement général. Il est à noter qu’afin de se qualifier pour l’obtention d’un brevet d’enseignement, ces personnes devront suivre une activité pédagogique de didactique associée à leur discipline dans un autre établissement universitaire ou dans un programme agréé.

Le microprogramme inclut une activité pédagogique obligatoire, INT 710 Profession enseignante et système scolaire québécois, qui n'est pas exigée par le ministère responsable de la formation à l’enseignement aux fins d'obtention du brevet d'enseignement. Cette activité est cependant préalable à toutes les activités du microprogramme.

Toutes les activités pédagogiques du microprogramme font intégralement partie de la banque d’activités pédagogiques du programme de la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire et elles sont offertes uniquement en ligne.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le microprogramme de 2cycle de qualification à l’enseignement pour les titulaires d'un permis d'enseigner offre sept cheminements :

  • le cheminement général;
  • le cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde;
  • le cheminement en enseignement du français langue d’enseignement;
  • le cheminement en enseignement des mathématiques;
  • le cheminement en enseignement des sciences et des technologies;
  • le cheminement en enseignement de l’univers social;
  • le cheminement en enseignement du français langue seconde.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie;
  • d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la didactique;
  • de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s’appuyant sur son expérience professionnelle;
  • de réfléchir à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour le cheminement général

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir des connaissances et des compétences additionnelles relatives à l’enseignement. Celles-ci portent plus particulièrement sur le système scolaire québécois, sur l’évaluation des apprentissages, sur l'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, ainsi que sur des éléments de didactique générale.

Pour les cheminements en enseignement de l’anglais langue seconde, en enseignement du français langue d’enseignement, en enseignement des mathématiques, en enseignement des sciences et des technologies, en enseignement de l’univers social et en enseignement du français langue seconde

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir les connaissances et les compétences mentionnées dans les objectifs spécifiques du cheminement général, en y ajoutant des éléments de didactique spécifiques du cheminement concerné.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 avril 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID733 Enseigner en contextes particuliers - 3 crédits
INT710 Profession enseignante et système scolaire québécois - 3 crédits
PED839 Enseignement, écoles et sociétés - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID730 Situations d'apprentissage et curriculum - 3 crédits
DID731 Analyse et conception d'outils didactiques - 3 crédits
DID732 Communauté d'apprentissage et TIC - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID733 Enseigner en contextes particuliers - 3 crédits
INT710 Profession enseignante et système scolaire québécois - 3 crédits
PED839 Enseignement, écoles et sociétés - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID511 Modèles et théories en didactique de l'ALS - 3 crédits
DID512 Didactique de l'ALS I - 3 crédits
DID513 Didactique de l'ALS II - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID733 Enseigner en contextes particuliers - 3 crédits
INT710 Profession enseignante et système scolaire québécois - 3 crédits
PED839 Enseignement, écoles et sociétés - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID882 Didactique du français langue d'enseignement I - 3 crédits
DID892 Didactique du français langue d'enseignement II - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID733 Enseigner en contextes particuliers - 3 crédits
INT710 Profession enseignante et système scolaire québécois - 3 crédits
PED839 Enseignement, écoles et sociétés - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID883 Didactique des mathématiques I - 3 crédits
DID893 Didactique des mathématiques II - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID733 Enseigner en contextes particuliers - 3 crédits
INT710 Profession enseignante et système scolaire québécois - 3 crédits
PED839 Enseignement, écoles et sociétés - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID884 Didactique des sciences et des technologies I - 3 crédits
DID894 Didactique des sciences et des technologies II - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID733 Enseigner en contextes particuliers - 3 crédits
INT710 Profession enseignante et système scolaire québécois - 3 crédits
PED839 Enseignement, écoles et sociétés - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires du cheminement - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID885 Didactique de l'histoire et de la géographie I - 3 crédits
DID895 Didactique de l'histoire et de la géographie II - 3 crédits

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID733 Enseigner en contextes particuliers - 3 crédits
INT710 Profession enseignante et système scolaire québécois - 3 crédits
PED839 Enseignement, écoles et sociétés - 3 crédits
PED898 Évaluation en situations authentiques - 3 crédits

  • 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogique obligatoires du cheminement - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
DID611 Enjeux et spécificités de l’enseignement du français langue seconde - 3 crédits
DID612 Didactique du français langue seconde I - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 avril 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en enseignement ou une formation jugée équivalente (cf. Règlement des études)

Détenir un permis probatoire d’enseigner au secondaire ou détenir un permis probatoire d’enseigner l’anglais langue seconde ou le français langue seconde au primaire et au secondaire délivré par le ministère responsable de la formation à l’enseignement.

Document(s) requis pour l’admission

  • Lettre d'intention ou de motivation
  • Relevés de notes officiels
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
  • Permis probatoire d’enseigner délivré par le ministère responsable de la formation à l’enseignement (copie conforme)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 avril 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce programme vous permettra d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la psychopédagogie, de la didactique, de développer vos connaissances et vos compétences professionnelles tout en vous appuyant sur votre expérience professionnelle. Vous réfléchirez à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques tout en acquérant des connaissances et des compétences additionnelles relatives à l’enseignement portant sur le système scolaire québécois, l’évaluation des apprentissages, l'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, ainsi que sur des éléments de didactique général.

Public cible

Ce programme s’adresse exclusivement aux titulaires d’un permis d’enseigner au secondaire qui doivent réaliser les cours exigés par le ministère afin d’obtenir leur brevet en enseignement.

Forces du programme

  • Formation offerte entièrement en ligne, permettant de concilier les études avec les obligations professionnelles et personnelles
  • Admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
  • Possibilité de reconnaissance de crédits dans le cadre d’un diplôme de 2e cycle en enseignement au secondaire ou encore dans le cadre d’une maîtrise en enseignement au secondaire

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.