Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en enseignement au secondaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 ou 18 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le microprogramme de 2e cycle en enseignement au secondaire s’adresse aux titulaires d’un permis d’enseigner au secondaire décerné par le ministère responsable de la formation à l’enseignement en lien avec cinq cheminements spécifiques de certains domaines. Les titulaires d’un permis dans un autre domaine que ceux couverts par les cheminements spécifiques seront admis au cheminement général. Il est à noter qu’afin de se qualifier pour l’obtention d’un brevet d’enseignement, ces personnes devront suivre une activité pédagogique de didactique associée à leur discipline dans un autre établissement universitaire.

Le microprogramme inclut une activité pédagogique obligatoire, INT 701 Introduction aux programmes de formation continue en enseignement, qui n'est pas reconnue comme telle par le ministère responsable de la formation à l’enseignement aux fins d'obtention du brevet d'enseignement. Cette activité est cependant préalable à toutes les activités du microprogramme.

Toutes les activités pédagogiques du microprogramme font intégralement partie de la banque d’activités pédagogiques du programme de la maîtrise en enseignement au secondaire et elles sont offertes uniquement en ligne.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le microprogramme de 2e cycle en enseignement au secondaire permet six cheminements :

  • un cheminement général;
  • un cheminement en enseignement de l’anglais langue seconde;
  • un cheminement en enseignement du français langue d’enseignement;
  • un cheminement en enseignement des mathématiques;
  • un cheminement en enseignement des sciences et des technologies;
  • un cheminement en enseignement de l’univers social.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la psychopédagogie;
  • d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la didactique;
  • de développer ses connaissances et ses compétences professionnelles, tout en s’appuyant sur son expérience professionnelle;
  • de réfléchir à l’intégration des savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour le cheminement général

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir des connaissances et des compétences additionnelles relatives à l’enseignement. Celles-ci portent plus particulièrement sur le système scolaire québécois, sur l’évaluation des apprentissages, sur l'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, ainsi que sur des éléments de didactique générale.

Pour les cheminements en enseignement de l’anglais langue seconde, en enseignement du français langue d’enseignement, en enseignement des mathématiques, en enseignement des sciences et des technologies, et en enseignement de l’univers social

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir les connaissances et les compétences mentionnées dans les objectifs spécifiques du cheminement général, en y ajoutant des éléments de didactique spécifiques du cheminement concerné.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 avril 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.