Aller au contenu

MiQES - Microprogramme de 2e cycle de qualification à l’enseignement pour les titulaires d’un permis probatoire d’enseigner*

*Nouveau titre depuis le trimestre d'automne 2021, en remplacement du Microprogramme de 2e cycle en enseignement au secondaire

Nous sommes en période d'analyse des demandes d'admission pour le trimestre d'hiver 2022. Les réponses d'admission seront transmises jusqu'au 15 décembre.

Ce microprogramme s’adresse exclusivement aux titulaires d’un permis probatoire d’enseigner au secondaire qui doivent réaliser les cours exigés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) afin d’obtenir leur brevet en enseignement.

Formule souple (qui tient compte des dimensions de l'acte d'enseigner, des cheminements individuels de formation et des caractéristiques propres à la recherche en enseignement)
Est offert à temps partiel à distance de façon asynchrone
Admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)
Encadrement par une équipe professorale et de chargés de cours d'expérience
Approche pédagogique préconisée (APSP)

Les titulaires d’un permis d’enseignement dans une autre discipline peuvent intégrer le cheminement général (47B-000). Dans ce cas, ces personnes devront suivre une activité pédagogique de didactique associée à leur discipline dans un autre établissement universitaire afin de compléter les cours exigés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Avant d'être admis

  • soyez pleinement engagé dans votre formation;
  • vous appropriez les outils mis à votre disposition;
  • preniez connaissance des différents règlements qui encadrent votre formation;
  • participiez activement dans vos cours, vos stages et votre essai (par le biais des forums de discussion, des travaux, des visioconférences, etc.);
  • rédigiez avec aisance en français (et en anglais pour les étudiants et étudiantes du cheminement anglais langue seconde);
  • consultiez régulièrement vos courriels @USherbrooke.ca  

Enfin, que vous vous comportiez comme un professionnel de l’enseignement, de manière éthique et responsable dans toutes vos communications avec vos pairs, vos enseignants et enseignantes et avec le personnel administratif.

Un ordinateur récent, une connexion haute vitesse, une caméra web, des écouteurs et un microphone (idéalement, un casque d’écoute avec microphone intégré) pour les activités synchrones.

Il est nécessaire d'être à l'aise avec la technologie afin d'optimiser votre formation en ligne.

Autres prérequis :

Identification (déposer une photo de votre visage sur Moodle)
Participer activement aux forums de discussions, aux travaux d'équipe et aux visioconférences (n'oubliez pas d'activer votre caméra)
Rédiger avec aisance en français ou en anglais (cheminement en anglais langue seconde)

    Que faire une fois admis?

    Une fois votre confirmation d'admission reçue, vous devez lire attentivement le Guide des nouveaux admis qui vous sera transmis par courriel et bien suivre chacune des étapes qui y sont expliquées.

    Guide des nouveaux admis

    Dans ce guide, vous trouverez comment :

    • Activer son adresse de messagerie
    • Connaitre la séquence des cours
    • S'inscrire en ligne
    • Se connecter à son cours
    • Et bien plus!

    Une fois que toutes ces étapes auront été complétées, vous aurez accès à l'Intranet et à toute l'information nécessaire à votre parcours :

    Accès à l'intranet

    Comment déposer une demande d'admission?

    Trimestre d’automne : 15 mai

    Trimestre d’hiver : 15 octobre

    Trimestre d’été : 15 février

    Lors de la transmission de vos documents, AUCUNE PHOTO ne sera acceptée.
    NUMÉRISEZ vos documents et assurez-vous qu'ils soient LISIBLES avant de les envoyer.

    • Une copie de vos relevés de notes universitaires
    • Une copie de votre permis probatoire d'enseignement délivré par le MEES.

    Il est de votre responsabilité de fournir tous les documents nécessaires à l'évaluation de votre demande d'admission.

    1. Prendre connaissance des conditions d'admission et des documents exigés indiqués dans la fiche du programme de l'onglet Conditions et exigences avant de faire votre demande.

    2. Se rendre sur le site du Bureau de la registraire pour remplir le formulaire web de demande d'admission. Attention : veuillez inscrire le bon code programme :

    • Cheminement général : 47B
    • Cheminement en enseignement de l'anglais langue seconde : 47C-001
    • Cheminement en enseignement du français langue d'enseignement : 47C-002
    • Cheminement en enseignement des mathématiques : 47C-003
    • Cheminement en enseignement des sciences et technologies : 47C-004
    • Cheminement en enseignement de l'univers social : 47C-005
    • Cheminement en enseignement du français langue seconde : 47C-006

    3. Payer les frais d'ouverture de dossier.

    4. Transmettre les documents exigés au Bureau de la registraire. 
    En cas de demande tardive, il est possible de transmettre vos pièces directement au programme pour accélérer le processus (sauf pour les relevés de notes officiels). Ainsi, vous pouvez faire parvenir vos pièces par courriel.

    5. Surveillez vos courriels; s'il manque des pièces à votre dossier, nous communiquerons avec vous par courriel.

    Des délais sont à prévoir afin que les pièces soient vérifiées, numérisées et transmises à la Faculté. Le comité d’admission vérifiera ensuite votre dossier en fonction des critères d’admission mentionnés à la fiche signalétique. S’il manque des documents, vous recevrez un avis par courriel. À défaut de remettre les pièces requises dans le délai requis par le programme, tout dossier incomplet sera refusé. 

    Les personnes admises recevront une réponse du Bureau de la registraire. Ensuite, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire et vous expliquant comment activer votre courriel @USherbrooke.ca, vous connecter dans votre dossier étudiant et procéder à votre inscription.

    Les cours auxquels vous vous serez inscrit apparaitront dans Moodle uniquement à partir de la date de début des cours selon l'horaire trimestriel.

    Vous recevrez une réponse environ 2 mois après la date limite de dépôt des demandes d'admission pour le trimestre visé.

    La demande d'admission n’est pas une inscription. Si votre demande est acceptée, vous devrez fournir une réponse et remplir les formalités d’inscription requises dans les délais réglementaires qui vous seront communiqués en temps et lieu.

    Foire aux questions

    Cliquez ici pour voir les objectifs généraux et spécifiques.

    Des délais sont à prévoir afin que les pièces soient vérifiées, numérisées et transmises à la Faculté. Le comité d’admission vérifiera ensuite votre dossier en fonction des critères mentionnés à la fiche signalétique. S’il manque des documents, vous recevrez un avis par courriel. À défaut de remettre les pièces requises dans le délai requis par le programme, tout dossier incomplet sera refusé. 

    Les personnes admises recevront une réponse du bureau de la registraire. Ensuite, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire et vous expliquant comment activer votre courriel @USherbrooke.ca, vous connecter dans votre dossier étudiant et procéder à votre inscription.

    Les cours auxquels vous serez inscrit apparaîtront dans Moodle uniquement à partir de la journée du début des cours selon l’horaire trimestriel.  

    Vous serez dans une classe virtuelle sur une plateforme de téléapprentissage nommée Moodle. Dans cette classe virtuelle, vous pourrez communiquer avec vos pairs et la personne formatrice (membre du corps professoral ou chargée de cours) par le biais des forums de discussion, par courriel ou encore par visioconférence. Notre formation étant asynchrone, vous pouvez vous connecter à Moodle au moment qui vous convient le mieux, tout en vous assurant de respecter les échéanciers liés au cours, lesquels sont décrits dans le plan de l’activité pédagogique. Habituellement, la documentation liée à l’activité pédagogique est déposée directement dans Moodle (articles scientifiques, vidéos, textes, etc.), mais vous devrez aussi vous procurer certains livres de référence auprès de la COOP de l’UdeS. Dans le cadre d’une activité pédagogique, la personne responsable de l’activité pourra vous inviter à une ou deux visioconférences durant l'activité. Ces visioconférences seront en soirée puisque nos étudiantes et étudiants sont des enseignantes et des enseignants. Les dates de ces activités seront indiquées au plan de cours de l’activité pédagogique.

    Les trimestres d’automne (début septembre à la fin décembre) et d’hiver (début janvier à la fin avril) ont lieu sur 15 semaines. Le trimestre d’été a lieu sur 12 semaines (début mai à la fin juillet).  

    Les évaluations se font par remise de travaux individuels ou en équipe. De plus, dans le cadre d’un cours, vous serez sûrement invité par le responsable de l’activité pédagogique à assister à une ou deux visioconférences en soirée (dates indiquées au plan de l'activité pédagogique, le cas échéant).

    Une activité pédagogique de type cours de 3 crédits représente environ 9 à 12 heures de travail personnel par semaine.

    Passerelle vers le diplôme ou la maîtrise en enseignement au secondaire

    Tous les cours du Microprogramme de 2e cycle en qualification à l'enseignement pour les titulaires d'un permis probatoire d'enseigner sont reconnus dans le cadre du DESSES (30 crédits) ou encore dans le cadre de la MES (45 crédits).

    Pour en savoir plus :

    Les cours de plus de dix ans ne sont pas automatiquement reconnus et la note obtenue doit d'être d'au moins B.

    Nous joindre

    Département de pédagogie
    Faculté d'éducation
    2500, boul. de l'Université
    Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

    Téléphone : 819 821-8000, poste 63451
    Ligne sans frais : 1 800 267-8337, poste 63451
    Courriel : Me-De.Sec.Education@USherbrooke.ca

    ou

    Geneviève Bourassa
    Conseillère pédagogique
    Téléphone : 819 821-8000, poste 62439
    Ligne sans frais : 1 800 267-8337, poste 62439
    Courriel : Genevieve.Bourassa@USherbrooke.ca