DID643 - Didactique de la géométrie, du sens spatial et de la preuve
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Expliciter son rapport personnel à la géométrie, à la preuve et à leur enseignement au secondaire. Construire de manière collaborative des cadres conceptuels de la géométrie, du sens spatial et de la preuve fondés sur des savoirs de recherche en mathématiques et en didactique des mathématiques et compatibles avec les orientations et les prescriptions du programme de formation en vigueur. Analyser les enjeux et les spécificités de l'enseignement-apprentissage de la géométrie, du développement du sens spatial et de la preuve au secondaire dans le contexte québécois. Concevoir de manière collaborative une situation d’enseignement-apprentissage portant sur le développement de la pensée géométrique, du sens spatial ou de la preuve, et fondée sur une analyse conceptuelle des objets de savoir visés. Analyser des ressources numériques portant sur l’apprentissage de l’aire et du volume.
Contenu
Rapport personnel à la géométrie et à son enseignement au secondaire. Les niveaux de pensée en géométrie de van Hiele. Les paradigmes géométriques : géométrie naturelle, géométrie axiomatique naturelle et géométrie axiomatique formaliste. Développement du sens spatial chez les élèves du secondaire. Enseignement-apprentissage de l’aire et du volume. Développement de la preuve et de l’argumentation dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. Activités géométriques d'exploration et de déduction, à partir de matériels concrets, de problèmes divers, dans l’environnement d’un logiciel de géométrie dynamique. Analyse de ressources numériques portant sur l’apprentissage de l’aire et du volume.
Préalable(s)
Équivalente(s)
* Sujet à changement