DID893 - Didactique des mathématiques II

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Durée
1 trimestre
Habituellement offert
Faculté/Centre
Faculté d'éducation
Cible(s) de formation

Maitriser les outils didactiques pour la conception et la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage en mathématiques. Développer sa compétence à guider les apprentissages des élèves relativement à l'enseignement de la géométrie, au développement du sens spatial et au développement de la preuve. Analyser le matériel didactique et les situations d’enseignement-apprentissage utilisés dans l’enseignement des mathématiques. S’approprier les principes d'évaluation relatifs à l’apprentissage des mathématiques. Réfléchir sur l’enseignement des mathématiques en contextes particuliers (élèves en difficulté d’apprentissage, éducation des adultes).

Contenu

Étude des difficultés relatives au développement du sens spatial et à l'apprentissage de la géométrie dans l'espace. Développement du sens spatial chez les élèves. Développement de la preuve et de l’argumentation dans l’enseignement des mathématiques. Activités géométriques d'exploration et de déduction, à partir de matériels concrets, de problèmes divers, dans l’environnement d’un logiciel de géométrie dynamique. Analyse du matériel didactique (manuels, logiciels, sites Internet). Principes d'évaluation spécifiques des apprentissages en mathématiques. Réflexion sur l’enseignement des mathématiques auprès des élèves en difficulté ou à l'éducation des adultes.

Concomitante(s)

INT701