DID633 - Didactique de la proportionnalité, de l'algèbre et des fonctions
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Expliciter son rapport personnel à la géométrie et à son enseignement au secondaire. Construire de manière collaborative des cadres conceptuels de l’algèbre et de la fonction ainsi que du raisonnement proportionnel fondés sur des savoirs de recherche en mathématiques et en didactique des mathématiques et compatibles avec les orientations et les prescriptions du programme de formation en vigueur. Analyser les enjeux et les spécificités de l'enseignement-apprentissage de la proportionnalité, de l’algèbre et des fonctions au secondaire dans le contexte québécois. Concevoir de manière collaborative une situation d’enseignement-apprentissage portant sur le développement de la pensée algébrique, de la pensée fonctionnelle ou du raisonnement proportionnel et fondée sur une analyse conceptuelle des objets de savoir visés.
Contenu
Rapport personnel à la proportionnalité, à l’algèbre et à leur enseignement au secondaire. Raisonnement proportionnel. Fonctions de l'algèbre et sens accordé au symbolisme algébrique. Approches didactiques de l'algèbre : généralisation; modélisation; résolution de problèmes; étude de relations fonctionnelles. Pensée algébrique. Difficultés liées à la transition de l'arithmétique à l’algèbre. Pensée fonctionnelle.