Rose-Anne Mailhot
Étudiante en première année au baccalauréat en enseignement au secondaire, cheminement en sciences et technologies

Pourquoi avoir choisi l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire?
J’aime travailler avec les plus jeunes, mais je préfère les élèves un peu plus vieux parce qu’on peut aller plus loin dans la matière. Ils ont déjà certaines connaissances, donc on peut développer des idées ensemble et approfondir les concepts.
J’aimerais enseigner au secondaire, peut-être en secondaire 2, justement pour pouvoir explorer davantage les sujets scientifiques. Moi, ma passion, ce sont vraiment les sciences. Je veux me spécialiser et transmettre cette passion-là.
Avant l’université, lors d’une expérience de travail dans un camp de jour, il y a eu une journée thématique en sciences et j’ai adoré ça! Je m’assurais que les enfants participent réellement à l’activité et que ce ne soit pas seulement une démonstration. Ils manipulaient du matériel et réalisaient eux-mêmes les expériences. Quand ils voyaient le résultat, ils étaient complètement impressionnés. C’était le meilleur moment de la journée. J’ai adoré leur faire vivre ces expériences.
Ils sont aussi très curieux en sciences. Ils demandent pourquoi ça fonctionne, qu’est-ce qui fait en sorte que l’expérience réussit. Leur expliquer tout ça a vraiment développé ma passion et m’a orientée vers l’enseignement des sciences.
Comment as-tu vécu ton arrivée à l’UdeS?
Je viens de Saint-Ignace-de-Loyola, à environ trois heures d’ici. C’était la première fois que je quittais la maison, donc j’étais un peu anxieuse au départ. Mais honnêtement, tout est bien organisé pour la communauté étudiante. Je me suis rapidement sentie bien et je ne me suis jamais sentie seule.
Comment décrirais-tu l’ambiance dans ta cohorte?
Nous avons une petite cohorte, donc on se connaît tous. Il y a une belle proximité avec les personnes enseignantes, ce qui fait que lorsqu’on a des questions, on peut facilement les poser. L’ambiance est très familiale.
Il y a beaucoup de collaboration entre nous. On s’entraide énormément. C’est un peu comme être dans une petite classe : on a facilement accès au soutien de l’enseignante et des autres étudiants. Quand un examen est plus difficile, on en parle ensemble, on échange et on avance ensemble. On ne se sent jamais seul à traverser le programme.
Comme on est une petite cohorte et qu’on a plusieurs travaux d’équipe, on a rapidement appris à se connaître. Ça n’a pas pris beaucoup de temps avant que je me sente bien. À l’UdeS, il y a aussi beaucoup d’activités étudiantes, ce qui aide à s’intégrer. Je me suis rapidement sentie à ma place, autant dans mes cours que dans la vie étudiante. C’est une belle université, dans une belle ville.
Quel est ton cours préféré jusqu’à maintenant?
Je dirais que c’est le cours Intervention pédagogique et gestion de classe, que j’ai en ce moment. Il est vraiment pertinent, parce qu’il nous montre comment agir concrètement en classe lorsqu’il y a des situations plus difficiles. On n’est jamais totalement certain de quoi faire sur le moment et la professeure nous guide vraiment sur les bonnes pratiques. Ça nous donne de très bons outils que je vais assurément appliquer plus tard.
Comment s’est passée ton expérience de stage à l’automne?
J’ai vraiment adoré mon stage. J’étais à l’école Michel-Montcalm. Le matin, on était environ 11 stagiaires et on prenait le temps d’échanger, de se donner des conseils et de partager nos expériences. Les enseignants et les enseignants étaient là pour nous soutenir du début à la fin. Même si c’était un stage d’observation, ils nous permettaient parfois d’intervenir, de répondre à des questions ou de faire de petites tâches. Ça nous donnait un vrai aperçu du métier et ça permettait de voir si l’enseignement nous correspond vraiment. Je me suis sentie très bien encadrée. Cette expérience a confirmé que j’ai fait le bon choix en enseignement au secondaire.
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui arrive à l’UdeS?
De participer aux activités qui facilitent l’intégration. Comme on est en petite cohorte et qu’on va passer quatre ans ensemble, ça vaut la peine de se lancer dès le début. Il ne faut pas avoir peur d’approcher les autres ou de poser des questions. Les enseignants comme les étudiants sont accueillants. Plus on s’implique, plus l’expérience est enrichissante.
En une phrase, comment décrirais-tu ton expérience universitaire?
Une belle expérience qui fait grandir.