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Baccalauréat en psychoéducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Au terme de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant pourra se prévaloir d’une admission automatique à la maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke sous réserve de répondre à la condition particulière d’admission.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir une formation en psychoéducation pour la prévention et la réadaptation psychosociale des personnes en difficulté d'adaptation.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • d'acquérir des connaissances sur les fondements théoriques et scientifiques du développement de la personne, au plan social, affectif et cognitif, en considérant le développement normal et pathologique, les facteurs associés et la mesure de l'inadaptation;
  • d'acquérir les habiletés nécessaires à l'évaluation des inadaptations psychosociales et à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation des interventions psychoéducatives préventives et curatives.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 90 crédits

BLOC Développement humain
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE256 Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 0 - 3 ans - 6 crédits
PSE257 Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 3 - 7 ans - 6 crédits
PSE358 Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 - 12 ans - 6 crédits
PSE359 Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 12 - 18 ans - 6 crédits
BLOC Évaluation psychoéducative
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE170 Perspectives théoriques en psychoéducation - 5 crédits
PSE171 L'évaluation en contexte clinique - 6 crédits
PSE271 Évaluation psychoéducative I - 2 crédits
PSE272 Évaluation psychoéducative II - 2 crédits
PSE373 Évaluation psychoéducative III - 2 crédits
PSE374 Évaluation psychoéducative IV - 2 crédits
BLOC Approche scientifique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE161 Fondements de l'approche scientifique - 6 crédits
PSE261 Approche scientifique I - 2 crédits
PSE262 Approche scientifique II - 2 crédits
PSE363 Approche scientifique III - 2 crédits
PSE364 Approche scientifique IV - 2 crédits
BLOC Intervention psychoéducative
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE190 Fondements et initiation à la psychoéducation - 5 crédits
PSE191 Les attitudes de base en psychoéducation I - 3 crédits
PSE192 Les attitudes de base en psychoéducation II - 3 crédits
PSE195 Activité synthèse - 2 crédits
PSE231 Laboratoire d'intervention psychoéducative I - 2 crédits
PSE232 Laboratoire d'intervention psychoéducative II - 2 crédits
PSE241 Planification d'interventions probantes I - 1 crédit
PSE242 Planification d'interventions probantes II - 1 crédit
PSE296 Stage d'intervention psychoéducative I - 2 crédits
PSE297 Stage d'intervention psychoéducative II - 2 crédits
PSE333 Laboratoire d'intervention psychoéducative III - 2 crédits
PSE334 Laboratoire d'intervention psychoéducative IV - 2 crédits
PSE343 Planification d'interventions probantes III - 1 crédit
PSE344 Planification d'interventions probantes IV - 1 crédit
PSE398 Stage d'intervention psychoéducative III - 2 crédits
PSE399 Stage d'intervention psychoéducative IV - 2 crédits

Activité pédagogique d'appoint

Cette activité complémentaire obligatoire dans le cas d'un échec à l'activité synthèse PSE195 ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSE196 Activité d'intégration - 1 crédit

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Au terme de la première année du programme, avoir réussi l’activité PSE195 Activité synthèse. Un échec à cette activité entraine une obligation de s'inscrire à une activité d'appoint pour poursuivre le programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 septembre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

APPRENDRE LA PSYCHOÉDUCATION PAR L'ACTION SUR LE TERRAIN

À l'UdeS, la psychoéducation ne s'apprend pas strictement en classe. Devenez spécialiste de l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes aux prises avec des difficultés d'adaptation (troubles déficitaires de l'attention, problèmes de comportement, maltraitances, problématiques scolaires, etc.) avec ce baccalauréat de 3 ans unique par son approche terrain qui vous met en contact avec des situations réelles d'intervention tout au long de votre formation.

Aiguisez vos compétences à la Clinique d’intervention psychoéducative

Accessible au grand public et intégrée au parcours de tous les étudiants et de toutes les étudiantes du baccalauréat, la Clinique est un cadre de formation pratique incomparable. En combinant théorie et contextes d'intervention authentiques, votre bac à l'UdeS vous permettra d'offrir une intervention adaptée aux besoins et réalités des enfants et des adultes que vous rencontrerez durant votre carrière. 

Faites vos études supérieures à Sherbrooke ou à Longueuil 

Après le baccalauréat, choisissez de faire vos études de 2e cycle à Sherbrooke ou au Campus de Longueuil de l'UdeS et découvrez les spécialités proches des enjeux de l'heure abordés par le corps professoral et les chercheurs du Département de psychoéducation. Profitez de la proximité et de l'accessibilité des professeurs pour être accompagné tout au long de votre parcours. Bénéficiez d'options d'admission à la maîtrise et accédez aux titres de professionnels en psychoéducation. 

Les forces du programme

Dans le but de favoriser l’intégration des savoirs théoriques et pratiques, des stages sont prévus dès la 1re année auprès de différentes clientèles, et ce, à chaque session.

Activités pédagogiques en classe et en laboratoire :

  • Situations d’apprentissage par capsules vidéo 
  • Ateliers pratiques portant sur l’élaboration d’un plan d’intervention psychoéducatif
  • Laboratoires d’administration et d’interprétation d’outils d’évaluation

Méthodes pédagogiques actives et diversifiées :

  • Exposé interactif
  • Apprentissage par problèmes
  • Pédagogie par projet

Qualités requises

  • Leadership et dynamisme
  • Altruisme
  • Proactivité 
  • Capacité d’adaptation 
  • Capacité de travailler en équipe avec d’autres professionnelles, professionnels
  • Rigueur dans l’analyse de situations complexes

Secteurs d'emploi

  • Écoles primaires, secondaires et centres d'éducation aux adultes
  • Centres de services de santé et de services sociaux
  • Centres hospitaliers 
  • Centres jeunesse
  • Centres de réadaptation 
  • Centres de la petite enfance
  • Organismes communautaires
  • Pratique privée

Quelques professions liées

Certaines professions peuvent exiger un diplôme de 2e ou de 3cycles.

  • Psychoéducatrice, psychoéducateur
  • Conseillère, conseiller en réadaptation
  • Conseillère, conseiller pédagogique
  • Professeure, professeur pour personnes déficientes intellectuelles
  • Intervenante, intervenant
  • Éducatrice, éducateur
  • Agente, agent de relations humaines
  • Conseillère, conseiller clinique

Exemples de tâches spécifiques

  • Évaluer les difficultés et les capacités adaptatives des enfants et de leur famille.
  • Soutenir, conseiller et assister l’individu ou le groupe dans leur démarche d’adaptation et la résolution des difficultés rencontrées.
  • Déterminer et assurer la mise en oeuvre d’un plan ou d’un programme d’intervention.
  • Planifier, organiser et animer des activités psychoéducatives.
  • Agir dans un rôle-conseil auprès d’autres acteurs.

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La recherche

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