Aller au contenu

PSE345 - Planification d'interventions probantes : Volet 2

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Acquérir les connaissances et les compétences de planification de l’intervention psychoéducative auprès des clientèles de 7 à 12 ans et de 12 à 18 ans selon une approche fondée sur les données probantes.

Contenu

Analyse de programmes probants visant l’enfant lui-même, ses parents, ses pairs et le personnel enseignant en fonction des aspects théoriques du programme, du niveau de développement de l’enfant ainsi que des facteurs de risque et de protection des problèmes d’adaptation ciblés par le programme; l’implantation de programmes probants dans un contexte réel de pratique; principaux programmes d’intervention probants pour les clientèles de 7 à 12 ans présentant un trouble anxieux, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble d’opposition ou d’autres difficultés d’adaptation fréquentes chez les enfants de cet âge; principaux programmes d’intervention probants pour les clientèles de 12 à 18 ans présentant un trouble des conduites, un trouble dépressif, une consommation problématique de substances psychoactives ou d’autres difficultés d’adaptation fréquentes à l’adolescence.