PSE262 - Approche scientifique II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Poursuivre le développement de compétences en matière de recherche scientifique pour mieux soutenir la pratique professionnelle en psychoéducation. Être capable de lire, comprendre et interpréter des articles scientifiques (empiriques quantitatifs) portant sur les facteurs de risque et de protection associés à une problématique et nécessitant une bonne compréhension au niveau des analyses statistiques multivariées comparatives et corrélationnelles.
Contenu
Lecture, interprétation et critique d'articles scientifiques empiriques quantitatifs rapportant des résultats d'analyses statistiques multivariées comparatives et corrélationnelles. Rappel des notions de bases en statistique (question de recherche, devis, variables, analyses simples); notion de covariable; concepts de puissance statistique, de médiation et de modération. Enseignement par l'entremise de problématiques développementales ou psychosociales d'enfants de 3 à 7 ans.
Préalable(s)
Concomitante(s)
(PSE232 et PSE257 et PSE272 et PSE297)
* Sujet à changement