Aller au contenu

DID260 - Didactique des sciences de la vie et de la Terre

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Construire un cadre conceptuel des sciences de la vie et de la Terre pour l’enseignement fondé sur des savoirs de recherche en didactique de la biologie et de la géologie et compatible avec les prescriptions du programme de formation en vigueur. Développer les habiletés liées à la reconnaissance des raisonnements intuitifs des élèves liés au monde du vivant et aux phénomènes géologiques. Concevoir avec l’équipe matière une situation d’enseignement-apprentissage-évaluation de courte durée centrée sur le recours à des tâches d’apprentissage ciblant le développement de la conceptualisation en sciences en respectant les prescriptions du programme (PFEQ).

Contenu

Mise en œuvre : Fondements et approches didactiques dédiées à la conceptualisation de l’univers du vivant et des sciences de la Terre au secondaire; rapports intuitifs des élèves au vivant, au temps et aux phénomènes terrestres; principes et modalités de l’évaluation en aide à l’apprentissage. Analyse de ressources didactiques portant sur le développement et l’évaluation du raisonnement mobilisé dans l’étude des phénomènes liés aux sciences de la vie et de la Terre.