Aller au contenu

Traitement des préoccupations et des plaintes

L’Université de Sherbrooke est engagée à faire preuve d’une grande transparence dans l’attribution des postes de chaires CRC (chaire de recherche du Canada), CERC (chaire d’excellence en recherche du Canada), CRC150 (chaire de recherche du Canada 150) et des postes Apogée. Cet engagement s’applique aux processus de sélection des nouvelles candidatures tout comme au renouvellement des mandats des titulaires.

Toute interrogation sur ces processus est naturellement susceptible de contribuer à les parfaire. L’Université encourage les membres de sa communauté à lui faire part de leurs questions à ce sujet, de tout ordre, qu’il s’agisse de simples questions sur l’éligibilité à une chaire de recherche du Canada, par exemple, jusqu’à la perception d’un manque de conformité au processus de nomination et de mise en candidature.

Le processus par lequel les préoccupations sont suivies, abordées et signalées à la direction est détaillé dans le document de référence Balises institutionnelles pour les chaires de recherche du Canada, à l’annexe intitulée Lignes directrices pour le traitement des préoccupations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Il s’agit d’une mesure qui s’inscrit au Plan d’action d’équité pour les programmes interorganismes (2017-2022).

Personnes ressources pouvant répondre aux questions et aux préoccupations

Pour toute question ou préoccupation liée à l’équité et à la diversité pour les chaires de recherche du Canada, les chaires d’excellence en recherche du Canada, les chaires de recherche Canada 150, la subvention Apogée, ou la recherche en général conduite par des équipes de l’Université de Sherbrooke, toute personne est invitée à adresser sa demande par voie électronique à : equite.recherche@usherbrooke.ca.

La communication doit être signée, contenir suffisamment de faits pour en permettre l'évaluation et être accompagnée, le cas échéant, des documents pertinents.

Deux personnes ont pour rôle de recevoir les questions et les préoccupations par voie électronique :

Hélène Laurendeau

Agente de recherche, équité

Bruno Paradis

Directeur de section, Service des ressources humaines et agent d'équité institutionnel