Aller au contenu

Répertoire des ressources d'aide

Dans le cadre de vos études, vous aurez très certainement besoin de ressources externes, conseils ou autres.

Afin de mieux vous outiller, la Faculté de droit vous invite à consulter les différentes ressources mises à votre disposition.

Ressources spécifiques aux personnes étudiantes de la Faculté de droit

Les aides à la vie étudiante (AVE) appuient les étudiantes et étudiants par des actions concrètes pour mieux les soutenir aux plans personnel, universitaire et professionnel. Ce service à dimension humaine repose sur un réseau de personnels enseignant et administratif bienveillants qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel aux étudiantes et étudiants en les écoutant, les conseillant, les soutenant ou les orientant vers les meilleures ressources facultaires, universitaires ou communautaires. L’étudiante ou l’étudiant qui anticipe ou qui vit une difficulté peut contacter une personne aide à la vie étudiante de son choix afin de lui demander son soutien. 

Coach-Recrue est un programme de mentorat entre une personne étudiante de 1re année de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et une personne étudiante de 2e, 3e ou 4e année. Ce programme s’adresse également aux étudiants internationaux qui désireraient un accompagnement.

Le Réseau Mentorat de la Faculté de droit a pour but de d’établir des opportunités de réseautage et des liens privilégiés entre les personnes étudiants et des mentors inspirants, diplômés de tous horizons, qui pourraient, d’une part, partager leurs différentes expériences professionnelles et les défis rencontrés et, d’autre part, offrir des occasions d’apprentissages, des pistes de réflexion, des conseils, des opportunités de développement personnel et professionnel, et ce, pour des compétences et connaissances qui ne s’apprennent pas sur les bancs d’école.

Violence à caractère sexuel

La violence à caractère sexuel n’a pas sa place dans notre société et ne devrait pas y être tolérée, encore moins banalisée. Elle touche principalement les femmes, bien que les hommes peuvent aussi en être victimes. Elle se définit comme toute forme de violence, physique ou psychologique, perpétrée par le biais de pratiques sexuelles ou ciblant la sexualité. Cela comprend : le harcèlement sexuel, l’agression sexuelle, les attouchements, les images sexuelles dégradantes, le voyeurisme, l’exhibitionnisme, le cyberharcèlement et l’exploitation sexuelle.

Si vous êtes victime ou témoin d’une violence à caractère sexuel, n’hésitez pas à communiquer avec Josée Chartier, secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes ou avec les conseillères en matière de respect des personnes de l'Université de Sherbrooke.

Harcèlement psychologique et discrimination

Il est parfois difficile de tracer la ligne entre un conflit interpersonnel et du harcèlement psychologique. Dans les deux cas, la relation avec l'autre est difficile et, lorsque le conflit est avancé ou intense, il est normal de se sentir menacé et de ne pas avoir envie d'être en relation avec l'autre.

Les conflits peuvent être plus ou moins complexes, plus ou moins profonds. Ils trouvent le plus souvent leur origine dans des malentendus ou des différends non résolus qui s'amplifient avec le temps pour devenir de réels problèmes.

Si vous vivez une telle situation, n’hésitez pas à communiquer avec Josée Chartier, secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes ou avec les personnes conseillères en matière de respect des personnes de l'Université de Sherbrooke.

Boîte à outils

Bien-être et santé psychologique

Ressources en ligne
Livres

Étude de la professeure Nathalie Cadieux :