Aller au contenu

Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec

Les professeurs Marie-Andrée Plante et Michaël Lessard récipiendaires d'une mention honorable

Depuis 1984, la Fondation du Barreau du Québec tient annuellement son Concours juridique, une initiative visant à récompenser des autrices et auteurs dont les écrits se distinguent par leur qualité et leur contribution au domaine du droit. Pour l'édition 2025, une mention honorable dans la catégorie « Article juridique » a été décernée aux professeurs Marie-Andrée Plante et Michaël Lessard pour leur article intitulé Quand l’imprescriptibilité prend corps : la notion de préjudice corporel au regard des violences sexuelles, conjugales et infantiles, publié dans la Revue générale de droit en 2023.

Le comité de sélection a salué la rédaction claire et rigoureuse de l'article, reposant sur un postulat solide et une analyse structurée, enrichie par des exemples pertinents et des recommandations utiles.

L'article se distingue également par le fait qu’il aborde des questions sensibles et y formule des mises en garde importantes à l’intention des tribunaux, tout en proposant des pistes susceptibles d’inspirer le législateur. Dans son ensemble, cet article contribue à éclairer les hésitations et écueils possibles relatifs à un sujet complexe, tout en offrant une réflexion stimulante d’une grande utilité.

Le prix du meilleur article juridique a, quant à lui, été remis au professeur Ugo Gilbert Tremblay (Université de Montréal) pour son article « La peine de perpétuité réelle en contexte d’extradition: quelle portée pour l’arrêt Bissonnette? » paru dans le numéro 53.3 (2024) de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, témoignant de l’excellence de la Revue et du travail rigoureux de l’équipe éditoriale dans l’accompagnement de ses autrices et auteurs.

La Faculté vous félicite pour l'obtention de cette mention honorable!


Informations complémentaires