Événement de lancement
Observatoire sur les droits de l’enfant
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Le 11 juin dernier, c’est devant plusieurs actrices et acteurs engagés dans la défense des droits de l’enfant que l’Observatoire sur les droits de l’enfant a officiellement lancé ses activités, lors d’un cocktail de lancement tenu à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Dirigé par la professeure Carmen Lavallée, l’Observatoire est le seul au Québec à être entièrement dédié à la sensibilisation et à la promotion des droits de l’enfant, tout en étant intégré au milieu universitaire. Il propose des actions innovantes qui arriment la recherche juridique et interdisciplinaire aux besoins concrets du terrain. Résolument ancré dans la communauté, l’Observatoire vise également à répondre à des enjeux réels, en plus de donner la parole aux enfants.
La création de cette nouvelle structure de recherche s’inscrit dans le contexte de la propulsion de la recherche de la Faculté de droit, comme d’ailleurs dans tout le secteur des sciences humaines et sociales à notre université.
Marie-Pierre Robert, doyenne de la Faculté de droit
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
Une mission claire : faire progresser les droits de l’enfant
Pourquoi un Observatoire sur les droits de l’enfant? Pour la professeure Carmen Lavallée :
N’a-t-on pas assisté, au cours des dernières années, à des avancées spectaculaires, notamment avec la Convention internationale sur les droits de l’enfant, dont tout le monde parle? Or, si le vocabulaire concernant les droits de l’enfant est entré dans le langage commun, la compréhension de la portée de cette reconnaissance est loin d’être acquise.
Photo : Jessica Garneau, collaboratrice
L’Observatoire est ainsi né d’un désir clair de créer un espace où la recherche, la pratique et les voix des enfants se rencontrent pour trouver des solutions concrètes et durables. Sa mission : favoriser la mise en œuvre effective des droits de l’enfant à travers deux axes majeurs :
- Documenter et diffuser l’état des connaissances sur les droits de l’enfant afin de promouvoir notre responsabilité collective à leur égard, par des actions de sensibilisation, d’information et de formation;
- Faire émerger de nouvelles connaissances interdisciplinaires, en soutenant la recherche et en formant une relève spécialisée sur les enjeux liés aux droits de l’enfant.
Une équipe interdisciplinaire au cœur de l’Observatoire
L’équipe de l’Observatoire regroupe 29 membres provenant d’une collaboration interfacultaire et interuniversitaire, et s’appuie sur de solides partenariats avec des intervenants locaux, provinciaux et internationaux.
Ce qui me paraît particulièrement important dans ce projet de recherche, c’est l’union de chercheuses et chercheurs issus de différentes facultés, de diverses institutions, y compris de France.
Professeure Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales
Une invitation à s’impliquer
L’Observatoire offre plusieurs possibilités d’engagement à celles et ceux qui souhaitent contribuer à l’avancement des droits de l’enfant : contrats d’assistanat de recherche, bourses, projets pro bono, et plus encore.
À noter que la professeure Carmen Lavallée poursuivra également ses travaux à l’international, alors qu’elle se rendra à titre de chercheuse invitée au Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF à l’automne 2025.