Numéro spécial | Revue Nouvelles pratiques sociales (NPS)
Les transformations de la protection sociale : un regard sur les tendances récentes
Sous la direction des professeures Véronique Fortin, Catherine Chesnay (UQÀM) et Elisabeth Greissler (UdeM), Les transformations de la protection sociale : un regard sur les tendances récentes, un numéro spécial de la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) de l’UQÀM, vient tout juste de paraître.
Ce numéro analyse sous divers angles la fonction et l’évolution des mesures de protection sociale. Il se penche dans un premier temps sur les changements qui s’y sont opérés au cours des dernières décennies, plus spécialement au Québec, en France et au Chili, où l’on constate un virage dans les politiques publiques en faveur des principes du workfare, de l’activation sociale et de la fiscalisation de l’aide publique, c’est-à-dire d’un meilleur arrimage entre les mesures de protection et les besoins du marché du travail.
Les articles montrent que ce virage a pris appui idéologiquement sur la résurgence d’un discours faisant l’éloge des «pauvres méritants» et, juridiquement, sur une répression accrue des prestataires considérés comme déviants ou, justement, comme des non méritants. Le dossier documente également les effets de ces réformes sur le travail des intervenantes et des intervenants œuvrant dans le domaine de la protection sociale, ainsi que sur les bénéficiaires de ces différentes formes d’aide.
Le dossier comporte également deux articles Échos de pratique, rédigés par des intervenantes et intervenants sociaux, qui font état des luttes populaires en faveur d’une meilleure accessibilité et d’une plus grande démarchandisation des mesures de protection sociale.