26e Gala du mérite étudiant de la Faculté de droit

Féliciter la réussite, l’engagement et le bel avenir de la profession

Il est toujours extrêmement agréable pour l’ensemble de la communauté facultaire de saluer l’excellence. Et c’est précisément ce que la 26e édition du Gala du mérite étudiant de la Faculté de droit a permis de faire ce jeudi 17 novembre. Grâce à l’appui de La Fondation de l’Université de Sherbrooke et de nombreux donateurs et donatrices, plus de 200 000 $ en prix et bourses ont été remis aux étudiantes et aux étudiantes s’étant distingués par leurs résultats académiques, leur engagement, leur détermination ou leur personnalité.

Pour une deuxième année consécutive, Me Éliane-Marie Gaulin, secrétaire de Faculté et directrice des affaires étudiantes, a eu la chance d’animer le gala en compagnie de Me Alexandre McCormack, diplômé de la cohorte 2005 et président de l’Association des étudiants en droit de l’Université de Sherbrooke (ADDUS). Complices, les deux présentateurs installent toujours une atmosphère conviviale parfaitement adaptée à cette soirée de réjouissances.

« Ne soyez pas modestes! »

Le doyen Sébastien Lebel-Grenier.

Photo : Université de Sherbrooke

Prenant la parole en début de gala, le doyen de la Faculté Sébastien Lebel-Grenier a évidemment félicité les récipiendaires qui allaient tour à tour monter sur scène pour recevoir un honneur, un prix ou une bourse. « Votre réussite contribue au rayonnement de la Faculté et nous comptons sur vous pour disséminer sa réputation d’excellence, comme l’ont fait et continuent de le faire vos prédécesseurs. Ne soyez pas modestes, faites rayonner votre fierté! » Il a ensuite remercié le corps professoral, le personnel de la Faculté et, plus particulièrement, les partenaires de la Faculté, donateurs et donatrices, sans qui la tenue d’un tel gala serait impossible. Dans le cadre d’un cocktail VIP tenu avant le gala, il avait d’ailleurs profité de la présence de ces précieux partenaires pour présenter quelques images de la bibliothèque complètement rénovée et repensée qui sera dévoilée en début d’année 2017.

Succédant au doyen, Me François Sylvestre, notaire et secrétaire de La Fondation de l’UdeS, a lui aussi adressé ses plus sincères félicitations aux lauréates et aux lauréates. Il a rappelé que La Fondation se faisait un devoir de soutenir les événements qui permettaient de récompenser les étudiantes et les étudiants s’illustrant dans le cadre de leur parcours à l’UdeS. Me Sylvestre a terminé en remerciant les donateurs et les donatrices pour leur contribution et leur fidélité.

Les récipiendaires du palmarès du doyen de 1re année.

Photo : Université de Sherbrooke

Les allocutions ont finalement laissé toute la place à ceux et celles pour qui la soirée est véritablement organisée : les récipiendaires. Qu’il soit question des étudiantes et des étudiants figurant au palmarès du doyen de 1re, 2e ou 3e année, de celles et ceux s’étant illustrés dans un cours en particulier ou des autres, parvenus à maintenir un dossier scolaire exemplaire tout en prenant part aux activités de divers comités, en participant à des concours ou en pratiquant un sport d’élite, le constat est clair : la Faculté regorge de personnes remarquables, déterminées, talentueuses et vouées à un avenir extrêmement prometteur.

Naissance de la bourse Suzanne Philips-Nootens

Suzanne Philips-Nootens en compagnie de Sahi Justin Houngnibo.

Photo : Université de Sherbrooke

« Notre système d’éducation n’est certes pas parfait, mais nos enfants ne sont plus contraints de faire de durs labeurs pour survivre au lieu de s’instruire ». C’est sur ce constat dur, mais toujours d’actualité, que Suzanne Philips-Nootens, donatrice et professeure émérite à la Faculté, a amorcé l’allocution qu’elle a prononcée pour expliquer son désir de créer une bourse d’excellence visant à souligner la motivation, la persévérance, la résilience et l’assiduité d’un étudiant international inscrit à un programme de cycle supérieur. Elle jugeait important de récompenser les efforts colossaux que doivent déployer les étudiantes ou les étudiants nés dans un contexte géographique dans lequel l’éducation est un luxe souvent inaccessible.

Elle a ainsi raconté l’histoire d’un jeune garçon de 9 ans qui avait un rêve. Celui d’aller à l’école. Élevé dans un pays africain plutôt pauvre, ce petit garçon ne voulait pas consacrer sa vie aux travaux des champs. Malgré les réserves exprimées par sa mère, il a pris la décision de suivre l’instituteur qui passait quotidiennement devant sa maison. Les années passèrent et ce petit garçon prouve aujourd’hui qu’il faut poursuivre ses rêves : Sahi Justin Houngnibo est en effet devenu le premier récipiendaire de la bourse Suzanne Philips-Nootens.

Médaille d’excellence Robert P. Kouri

Créée par la Faculté à l’automne 2016 pour souligner les cinquante ans de carrière du professeur Kouri, la Médaille Robert P. Kouri a été décernée pour la première fois à Emmanuelle Boilard, malheureusement absente du gala en raison d'un séjour d'études à l'étranger. Cette médaille vise à récompenser une étudiante ou un étudiant s’étant distingué par l’excellence de ses résultats académiques en droit civil, dans les cours obligatoires de 1re et 2e années.