Conduite responsable en recherche

La conduite responsable de la recherche est le comportement attendu de quiconque mène des activités de recherche ou de soutien à la recherche à quelque étape que ce soit d’un projet de recherche.
Ce comportement suppose la connaissance et l’application des normes professionnelles établies ainsi que des valeurs et des principes éthiques qui sont essentiels à l’exécution de toutes les activités liées à la recherche, et ce, de la formulation de la question de recherche jusqu’à la rédaction du rapport, à sa publication et à sa diffusion, en passant par la planification, la réalisation, la collecte de données, l’analyse de la recherche et la bonne gestion des fonds de recherche. Ces valeurs comprennent l’honnêteté, l’équité, la confiance, la responsabilité et l’ouverture.
Dans le cadre de leurs activités liées à la recherche, la chercheuse ou le chercheur, et selon le cas, la collaboratrice ou le collaborateur en recherche, la directrice ou le directeur de recherche, doivent respecter les principes suivants :
- Faire preuve d’honnêteté et d’intégrité dans la conduite des activités de recherche.
- Reconnaître les contributions.
- Respecter les personnes et les traiter de façon équitable.
- Éviter les conflits d’intérêts ou, lorsqu’ils sont inévitables, les aborder d'une manière éthique.
- Collaborer dans tout processus visant à gérer une allégation de manquement à la conduite responsable de la recherche.
La conduite responsable de la recherche à l'Université de Sherbrooke
La société s’attend à ce que la recherche réalisée dans les établissements universitaires soit accomplie dans un contexte d’intégrité absolue. En ce sens, l’Université de Sherbrooke doit jouer un rôle de premier plan dans le maintien des plus hauts standards d’intégrité en recherche et dans la formation à la recherche.
La Politique sur la conduite responsable de la recherche (Politique 2500-021) énonce les principes de l’Université en matière de conduite responsable de la recherche. Les responsabilités et devoirs des chercheuses et chercheurs et de toute personne liée de près ou de loin à la réalisation et à la gestion des activités de recherche y sont décrits.
Pour sa part, la Procédure relative à la gestion des allégations en matière de conduite responsable de la recherche (Procédure 2600-089), découlant de la présente politique et indissociable de celle-ci, prévoit notamment les modalités de dépôt et de traitement des allégations en matière de conduite responsable de la recherche.
L'intelligence artificielle (IA)
- L'intelligence artificielle à l'Université de Sherbrooke
- Position générale de l'Université de Sherbrooke
- Lignes directrices
Attention : veillez à ne pas soumettre de renseignements personnels si vous utilisez un outil d'IA.
Les 8 facettes de la conduite responsable en recherche
Apprenez-en davantage sur les différentes composantes de la conduite responsable en recherche et les bonnes pratiques à adopter.
Respect des personnes
Intégrité intellectuelle
Gestion des conflits d'intérêts
Recherche avec les êtres humains
Expérimentation animale
Gestion des données de recherche
Santé et sécurité en milieu de travail
Sécurité de la recherche
Des outils pour vous et vos équipes
Formation destinée à la communauté de recherche canadienne et internationale
La communauté de recherche est invitée à suivre la formation La conduite responsable de la recherche : des normes à la pratique, qui a été développée par des équipes de l'Université de Montréal et de HEC Montréal, avec le soutien du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche.
Ce cours ouvert comprend 8 modules (obligatoires) menant à l'obtention d'une attestation.
Cette formation gratuite vous permettra d'acquérir une compréhension approfondie des valeurs fondamentales et des principes éthiques qui sous-tendent la conduite responsable de la recherche, en plus d'acquérir des outils pratiques pour anticiper, identifier et résoudre les dilemmes éthiques inhérents à la recherche scientifique.
Dépôt d'une allégation d'inconduite
Une inconduite est possible à quelque étape que ce soit d’un projet de recherche. De plus, des allégations d’inconduite peuvent provenir de l’intérieur comme de l’extérieur de l’Université, être fondées ou erronées, honnêtes ou malicieuses.
Outre les cas de violation de nature criminelle, l’Université encourage les personnes concernées à résoudre les problèmes par des discussions franches entre elles ou par une médiation simple, lorsque la situation s’y prête.
Si une démarche informelle est impossible, toute personne peut déposer une allégation écrite ou consignée par écrit à l’adresse crr@usherbrooke.ca, déclarant une violation à la Politique (Politique 2500-021). Dans toute la mesure du possible, l’Université s’assure alors que cette personne est protégée de représailles.
Quelle qu’en soit la motivation, la source ou l’exactitude, les allégations doivent être traitées avec diligence et dans le respect des droits des personnes concernées. La notion d’intention peut également être prise en compte dans l’examen des allégations de manquement. Pour connaître toutes les modalités de dépôt et de traitement des allégations, consultez la Procédure relative à la gestion des allégations en matière de conduite responsable de la recherche.