Planification annuelle 2024-2025
Afin de faciliter votre cheminement dans nos programmes d'études, consultez l'offre de cours pour l'année 2024-2025.
Microprogramme de 1er cycle
Microprogrammes de 2e cycle - 15 crédits
Titre du cours | Cr. | Automne 2024 | Hiver 2025 | Été 2025 |
---|---|---|---|---|
FIC801 – Finalités et caractéristiques du collégial | 3 | X | X | X |
FIC802 – Planification des activités de formation | 3 | X | X | X |
FIC803 – L'étudiant et l'étudiante au collégial | 3 | X | X | X |
FIC804 – Fondements conceptuels de l'apprentissage | 3 | X | X | X |
FIC805 – Identité professorale au collégial (Préalables : FIC801, FIC802, FIC803 et FIC804) | 3 | X | X | X |
FIC900 – Stage en enseignement au collégial | 3 | X |
Programme maintenant offert en ligne avec des cours entièrement révisés.
Titre du cours | Cr. | Automne 2024 | Hiver 2025 | Été 2025 |
---|---|---|---|---|
PRF500 – Construire sa pratique enseignante + activité concomitante : PRF502 – Accompagnement dans la profession : construire sa pratique enseignante | 2 1 | X | X | X |
PRF510 – Planifier son enseignement | 2 1 | X | X | X |
PRF520 – Développer des stratégies | 2
| X | X | |
PRF530 - Évaluer les compétences + activité concomitante : | 2
| X | X | |
PRF540 – Enseigner au collégial avec le numérique (Préalable : PRF500) | 3 | X | X |
L’inscription à l’activité concomitante est obligatoire et doit se faire à la même session que le cours qui y est relié. Les deux activités doivent être indiquées sur la même fiche d’inscription.
Nouveau microprogramme destiné au personnel enseignant détenant plus de 5 ans d'expérience
Titre du cours | Cr. | Automne 2024 | Hiver 2025 | Été 2025 |
---|---|---|---|---|
PRF600 – Actualisation de sa pratique enseignante | 3 | X | X | X |
PRF610 - Pédagogie et numérique au collégial (Préalable : PRF600) | 3 | X | ||
PRF620 – Planification de l'enseignement et de l'apprentissage (Préalable : PRF600) | 3 | X | ||
PRF630 – Élaboration de scénarios pédagogiques (Préalable : PRF600) | 3 | X | ||
PRF640 - Démarche pour évaluer au collégial (Préalable : PRF600) | 3 | X |
L’inscription à l’activité concomitante est obligatoire et doit se faire à la même session que le cours qui y est relié. Les deux activités doivent être indiquées sur la même fiche d’inscription.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle - 30 crédits
Maitrise - 45 crédits
Parcours | Titre du cours | Cr. | Automne 2024 | Hiver 2025 | Été 2025 |
---|---|---|---|---|---|
Recherche professionnelle | PRF800 - Initiation à la recherche (Préalable : PRF741) | 3 | X | ||
PRF801 - Stratégies de recherche (Préalable : PRF800) | 3 | X | |||
Innovation pédagogique | PRF810 - Innovation et démarche SoTL (Préalable : PRF741) | 3 | X | ||
PRF811 - Innovation pédagogique I : conception du changement (Préalable : PRF810) | 3 | X | |||
PRF812 - Développement professionnel I (Préalable : PRF810) (Concomitant: PRF811) | 1 | X | |||
PRF813 - Innovation pédagogique II : évaluation du changement (Préalables : PRF811 et PRF812) | 3 | X | |||
PRF814 - Développement professionnel II (Préalable : PRF812) (Concomitant: PRF813) | 2 | X | |||
Cours communs aux deux parcours | PRF822 - Évaluation éthique | 1 | X | ||
PRF823 - Communication en recherche et innovation (Préalable: PRF 801 ou PRF811) | 2 | X |
Programmes anglophones
Titre du cours | Cr. | Automne 2024 | Hiver 2025 | Été 2025 (à venir) | |
---|---|---|---|---|---|
Graduate Certificate in College Teaching | PED601 - College Teaching and Course Design | 2 | X | X | |
PED602 - Assessment as Learning | 3 | X | |||
PED604 - Instructional Strategies for Active Learning | 2 | X | |||
Graduate Diploma in College Teaching | COL803 - Integration Seminar | 2 | X | ||
COL855 - Constructing Knowledge in your Discipline | 3 | X | |||
COL869 - Constructing Knowledge Across Discipline | 3 | X | |||
Graduate Certificate in College Teaching / Graduate Diploma in College Teaching (Elective) | PED630 - Equity, Diversity and Inclusion in Teaching and Learning | 2 | X | ||
COL882 - Developmental Psychology: The Emerging Adult | 2 | X | |||
Motivation, Engagement and Learning | 2 | X | |||
Learning in Community: Fostering Collaboration in the Classroom | 2 | X | |||
Maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial - cheminement anglophone | PRF850 - Understanding the Research Cycle (Introduction à la recherche) (à venir) | 3 | |||
PRF853 - Communicating the Results of a Research and Innovation Project | 2 | X |
Horaires des cours
Pour accéder à l’horaire des activités pédagogiques de votre programme, sélectionnez d’abord le trimestre, puis votre programme.
Vous y trouverez les informations concernant les dates des séances, les modalités du cours, une description détaillée de l'activité et une présentation de la personne enseignante.
Dates importantes
Consultez le calendrier annuel afin de mettre à vos agendas les dates importantes.
Dates limites d'admission, période d'inscription, début de la session, date limite de retrait avec justificatif, date limite d'abandon, semaine de relâche et fin de la session.
Inscription à un cours Performa
Veuillez contacter la personne répondante locale de votre établissement. Celle-ci a le mandat d’accompagner le personnel enseignant engagé dans sa démarche de perfectionnement professionnel et d'assumer la gestion du dossier étudiant.
Les activités pédagogiques sont offertes sous réserve d'un nombre suffisant d'inscriptions.