Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC)

Admission à la session d'été et d'automne 2026

  • Séance d'information le jeudi 12 février de 12 h à 13 h

JE VEUX M'INSCRIRE À LA SÉANCE D'INFORMATION

Se situer dans sa pratique professionnelle et pédagogique

Développez votre pratique professionnelle et pédagogique en adoptant une approche proactive et réflexive de l’enseignement au collégial et en appliquant des stratégies et des outils utiles à votre pratique.

En plus de vous donner des outils concrets et pratiques pour vous soutenir dans votre enseignement, ce microprogramme de 2e cycle vous donne accès au réseau Performa, une communauté de pratique et un réseau de contacts au sein même des 67 collèges membres. 

Caractéristiques du programme

  • 15 crédits à temps partiel
  • Cours dispensés en ligne
    • En formule asynchrone
    • Quelques rencontres synchrones en ligne de soir ou de fin de semaine
  • Cours en présentiel

Profil d'entrée

  • Enseignantes et enseignants du collégial détenant un grade de 1er cycle et cumulant moins de 5 ans d’expérience en enseignement au collégial 

Compétences développées dans ce programme

Au terme de ce microprogramme de 2e cycle vous aurez développé quatre grandes compétences, directement liées aux situations professionnelles rencontrées :

  • Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial.

  • Adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial.

  • Exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial.

  • S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu.

CONSULTEr LA FICHE OFFICIELLE DU PROGRAMME

Progressez et cheminez selon vos besoins et vos objectifs

L'obtention du MIPEC vous permet de poursuivre au DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial. Les crédits obtenus dans le cadre du MIPEC peuvent être transférés au DESS de 30 crédits, eux-mêmes transférés dans la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial de 45 crédits.

Profil de sortie

À l'issue de ce microprogramme de 2e cycle, la personne enseignante aura développé une posture de praticien réfléchi qui, bien qu'ancrée dans son expertise disciplinaire, agit à partir de son expérience en enseignement.

Choix de cours et horaire

Cours en ligne

Cours en présence

Planifier votre cheminement dans le programme

Ce programme peut être généralement complété en deux à quatre ans.

Admission

Faire une demande d'admission

Les lettres de recommandation mentionnées lors de la demande d'admission ne sont pas requises.

Dates limites d'admission

  • Session d'automne :15 juin
  • Session d'hiver : 15 novembre
  • Session d'été : 1 mars

Besoin d'information?

Performa dans votre collège

Votre personne conseillère pédagogique répondante locale Performa est une ressource clé pour vous soutenir à toutes les étapes de votre projet d’étude. N'hésitez pas à la contacter pour des conseils sur votre demande d’admission, la planification de votre cheminement, les démarches de remboursement de frais de perfectionnement ou la reconnaissance des acquis. 

Performa à l'Université de Sherbrooke

N'hésitez pas à contacter l'équipe Performa pour vos questions.

La différence Performa

  • Une offre de formation développée en collaboration avec les collèges membres et l’Université de Sherbrooke
  • Des activités pédagogiques adaptées en fonction de votre réalité professionnelle et de votre profil
  • Des personnes chargées de cours en provenance du collégial
  • Une conseillère ou un conseiller pédagogique comme personne répondante locale dans votre collège pour vous soutenir dans votre démarche de développement professionnel
  • Des outils concrets et des travaux réinvestis directement dans vos classes et votre pratique professionnelle
  • Des cours concomitant qui permettent de bénéficier d’un encadrement et d’une approche centrée sur la personne

Des enseignantes et des enseignants témoignent

Pascal Turcotte

Pascal Turcotte

Enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion

« J’ai débuté mon parcours Performa par le cours PRF500 – Construire sa pratique enseignante. Ce cours permet vraiment de cadrer ma personne en tant qu’enseignant. Il répond à des craintes et des inquiétudes que nous avons. J’ai de moins en moins le syndrome de l’imposteur dans ma pratique. Il permet aussi de relativiser certains faits et vécus. J’ai grandement apprécié la formule du cours qui nous permet, à travers des lectures dirigées, de mieux construire sa pratique enseignante. 

J’ai déjà hâte au prochain cours! »

Naomie Jarry

Naomi Jarry

Enseignante en Technique de paysage et commercialisation en horticulture ornementale

« Enseigner au collégial est un métier à part entière. On peut l'apprendre en faisant des essais et des erreurs ou choisir de suivre les 5 cours du MIPEC à temps partiel. Le MIPEC est un véritable accélérateur pour devenir un enseignant compétent et confiant en peu de temps. »

Joanie Laflamme

Joanie Laflamme

Enseignante en Techniques en soins infirmiers

« Le premier cours du MIPEC touche à plusieurs aspects de l’enseignement au collégial ce qui m’a rapidement permis de comprendre mes tâches, d’avoir des idées, de préciser ma vision de l’enseignement et même d’apprécier davantage mon nouveau métier. »

Sophie Valiquette

Sophie Valiquette

Enseignante en Techniques en soins infirmiers

« Mon parcours à Performa a profondément transformé ma vision de l'enseignement. J’ai découvert l'importance de remettre en question mes méthodes et d'adopter une approche innovante pour guider mes étudiantes et mes étudiants dans leurs apprentissages.

J’ai commencé mon premier cours comme infirmière et quand j'ai terminé je me suis (enfin) sentie comme une enseignante. Je n'étais plus un imposteur! »

Valérie Martin enseignante en Soins infirmiers

Valérie Martin

Enseignante en Techniques en soins infirmiers

« Le MIPEC a transformé ma façon d’enseigner. Grâce aux cours, j’ai découvert que derrière chaque stratégie pédagogique que j’utilisais par hasard, instinct ou mimétisme se cachaient des principes théoriques et scientifiques. J’ai maintenant les outils et la compréhension nécessaires pour analyser et optimiser ma pratique pédagogique et obtenir de meilleurs résultats auprès des étudiantes et des étudiants. » 

Heather Sorella

Heather Sorella

Enseignante en marketing de la mode

« Je recommande vivement Performa à tout le personnel enseignant des cégeps. Les cours vous permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour créer un environnement d'apprentissage plus engageant et plus collaboratif. Vous constaterez qu'il est beaucoup plus facile de travailler en classe parce que vous n'avez plus à vous battre avec les étudiantes et les étudiants. Ils sont intéressés à être là. Ils sont engagés. Performa équilibre efficacement les stratégies d'enseignement pratiques avec les bases solides en théorie de l'éducation.»

Tous les travaux sont faits à partir de notre réalité. On peut donc s’inspirer du matériel qu’on a déjà ou en créer du nouveau pour les prochaines sessions. J’ai tellement apprécié les cours du MIPEC que lorsque j’ai eu la possibilité de poursuivre mes études, je me suis inscrite au DESS.

Charlotte Savaria, enseignante au Cégep de l’Outaouais au département de Techniques d’hygiène dentaire

Le premier cours [construire sa pratique enseignante] touche à plusieurs aspects de l’enseignement au collégial ce qui m’a rapidement permis de comprendre mes tâches, d’avoir des idées, de préciser ma vision de l’enseignement et même d’apprécier davantage mon nouveau métier.

Joanie Laflamme, enseignante en Technique en soins infirmiers au Cégep de Saint-Félicien

J’ai commencé Performa dès ma deuxième session en enseignement, profitant de mes tâches à temps partiel. Mon objectif était de m’outiller, n’ayant pas de formation en pédagogie (comme la majorité des profs!). Les cours de Performa m’ont été bénéfiques surtout parce que je pouvais appliquer directement en classe, avec mes étudiantes et mes étudiants, ce que je développais dans le cadre de chaque cours.

Olivier Lalonde, enseignant en géographie au Collège Montmorency