Aller au contenu

L'impératif didactique au coeur de l'enseignement collégial

Le troisième ouvrage de la Collection Performa, sous la direction de Nicole Bizier, propose aux enseignants de réfléchir sur leur pratique, de la construire ou de la consolider au moyen d'une démarche structurée autour d'un questionnement didactique qui fait appel aux différentes dimensions de l'acte d'enseigner, du choix des contenus jusqu'au choix des stratégies pour faire apprendre et à évaluer.

L'ouvrage se divise en six sections : la première regroupe les textes fondateurs du cadre de référence, où les auteurs exposent les fondements sur lesquels ils se sont appuyés pour déterminer le questionnement didactique au collégial. La deuxième section regroupe des écrits traitant de la portée du questionnement didactique sur l'enseignement. La troisième section aborde des démarches didactiques basées sur l'analyse d'une références professionnelle au secteur technique. La quatrième présente deux textes portant sur la transposition didactique construite à partir d'un projet et d'une question vive au secteur pré-universitaire. La cinquième question rassemble  des démarches qui illustrent la transposition didactique en enseignement de la littérature et le rapporta à la langue dans toutes les disciplines. Enfin, la dernière partie rend compte d'expériences d'utilisation du cadre de référence du questionnement didactique dans une démarche de soutien aux enseignants. L'ouvrage se conclut par un texte mettant en relief la complémentarité des cadres pédagogique et didactique.

Voici les titres des chapitres et ses auteurs :

  • Un cadre de référence pour le questionnement didactique au collégial, par Lise Lapierre
  • La place et l'importance de l'attitude essentielle dans l'enseignement, par Lise Lapierre et Jacques Marchand
  • Choisir des contenus reconnus et pertinents : un geste professionnel didactique majeur, par Nicole Bizier
  • Le passage des savoirs disciplinaires aux savoirs à enseigner : un incontournable dans le développement de compétences didactiques, par Francine Authier
  • Les situations professionnelles : fondements du choix de contenus et de stratégies pédagogiques en formation technique, par Nicole Bizier
  • Une expérience de collaboration entre une discipline contributive et une discipline technique : le cas de la physique dans le programme Techniques de thanatologie, par Louis Normand
  • L'analyse d'une situation de référence et lien avec la situation de formation, par Maurice Carrier
  • De la situation professionnelle à la situation de formation : l'enseignement de soins infirmiers, par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy
  • L'apport des disciplines contributives scientifiques dans les programmes techniques : le cas de la chimie dans le programme de Techniques d'inhalothérapie, par Sophie Maheu
  • Une démarche de construction des savoirs en physique, par Louis Normand
  • Un laboratoire de pratiques en sciences humaines, par Catia Corriveau-Dignard
  • Quelle place pour l'enseignement de la lecture dans le cours de Francais, langue et littérature?, par Julie Babin, Olivier Dezutter, Marcel Goulet et Lise Maisonneuve
  • La didactique du français et l'enseignement de la littérature au collégial, par Jacques Lecavalier et Suzanne Richard
  • L'appropriation d'une démarche de questionnement didactique, par Renée Claude Bilodeau, Dany Jolin et Marthe Giguère
  • Le questionnement didactique, une pratique essentielle à l'insertion professionnelle du nouvel enseignant au collégial, par Annie-Claude Prud'homme
  • Développement de l'agir professionnel : une démarche systématique de choix de contenu pour la formation technique, par France Lacroix et Nathalie Gagnon
  • Quand c'est l'enseignant qui pose une question, par Nicole Bizier

Acheter ce livre sur le site de l'AQPC