Aller au contenu

Revue Performa

Lancement du premier numéro de la Revue Performa

Après 50 ans d’évolution et de développement, Performa offre à son réseau collégial dynamique et novateur, ainsi qu'à sa base universitaire forte, un nouvel espace pour souligner la portée de ses réalisations, mettre en lumière les compétences de ses équipes et rêver d’un monde meilleur façonné par la formation, l’innovation et la recherche en pédagogie collégiale.

Espace d'inspiration et de partage de connaissances, la Revue Performa reflète la diversité et la richesse des contributions des collaboratrices et des collaborateurs de Performa dans le domaine de la pédagogie au collégial.

Aude Séguin, directrice adjointe au développement pédagogique à Performa

Des expertes et des experts partagent, en français et en anglais, des résultats de recherches, des innovations pédagogiques et des réflexions sur le développement professionnel au collégial dans cette première édition de la Revue Performa.

À travers leurs écrits, les autrices et les auteurs de la communauté Performa participent à la diffusion des savoirs pédagogiques et permettent les échanges d’idées au sein du réseau collégial.

Automne 2023

Revue Performa, volume 1, numéro 1

Dans ce numéro : 

  • Un espace pour dire, montrer et rêver, par Aude Séguin 
  • Performa au cœur de la vie pédagogique au collégial, par Jules Bélanger
  • Se lancer dans une formation en pédagogie, par Catherine Ouellette
  • Histoire de vie pédagogique, par Lina Martel
  • Introduire la diversité linguistique dans la classe d’anglais • Bringing linguistic diversity to the English language classroom, par April Passi
  • Être prof au collégial, c’est… par Line Gravel, Marie-Claude Bastien, Julie Desroches, Amélie Therrien, Sylvie Hébert, Geneviève Charron, Brigitte Dionne, Caroline Drolet, Marie Ménard
  • L’émotion de la personne enseignante au collégial • Teacher Emotion in the College Classroom, par Mary Hlywa
  • Que la force des espaces collectifs de développement professionnel soit… par Claire Moreau, Nicole Bizier, Monique Allard, Debby Ann Philie, Angela Mastracci, Christine Gaucher
  • Apprendre comment apprendre pour croire qu’on peut apprendre, par Andy Van Drom 
  • Être répondante locale Performa, par Marie Ménard 
  • Bilan Performa 2022-2023, par Jules Bélanger