Aller au contenu

Une question de partenariat

Performa est une structure fondée sur un partenariat entre les établissements d'enseignement collégial membres et l'Université de Sherbrooke.

Cette appellation, qui était à l'origine l'acronyme de Perfectionnement et formation des maîtres, demeure l'appellation la plus représentative de ce partenariat. Ce dernier se réalise dans le respect des responsabilités des parties concernées : l’ensemble des établissements membres et l'Université de Sherbrooke, qui constituent le réseau Performa.

La spécificité de Performa est d’offrir au personnel pédagogique, notamment aux enseignantes et aux enseignants, des programmes de formation continue conçus de manière à s'adapter aux besoins spécifiques du réseau collégial et dans lesquels on retrouve généralement des activités dont les contenus et les formats varient en fonction des besoins identifiés auprès des participantes et des participants et de la nature des programmes.

Représenté dans chacun des établissements membres par une personne conseillère pédagogique répondante locale (CP RL), Performa répond aux divers besoins pédagogiques identifiés dans le réseau collégial grâce à la collaboration entre la direction de Performa, les CP RL, le Comité de programme et le Collectif de développement de la recherche et de transfert des connaissances.

Les activités offertes dans le cadre des programmes Performa sont conçues et réalisées en collaboration avec les établissements d’enseignement collégial membres, dans le respect des priorités institutionnelles de perfectionnement au sein des collèges, dans une perspective de développement pédagogique, de développement professionnel du personnel pédagogique, de formation continue et d’établissement d’une culture de qualité pédagogique pour l’ensemble du réseau.

En plus des activités offertes dans le cadre des programmes Performa, les établissements membres et l’Université de Sherbrooke contribuent plus largement au développement de la pédagogie collégiale par la recherche, l’animation pédagogique et la diffusion documentaire en lien avec les besoins du réseau.