Aller au contenu

Guide de la rentrée

Afin de bien planifier cette nouvelle étape de votre développement professionnel, nous vous invitons à prendre connaissance des renseignements ci-dessous. 

La personne chargée de cours entrera en contact avec vous par courriel quelques jours avant le début de l'activité pédagogique.

Préparez votre session

bandeau

Activation de votre identité électronique - CIP

Vous devez activer votre CIP pour procéder à votre inscription et avoir accès aux divers services de l'environnement informatique de l'Université de Sherbrooke. 

bandeau

Activation de votre courriel @USherbrooke et l’authentification à deux facteurs

Toutes les communications concernant votre cheminement dans votre programme d’études (inscription, suivi, courriel des personnes chargées de cours) vous seront envoyées exclusivement à votre adresse courriel @USherbrooke.ca.

bandeau

Configuration de votre adresse de courriel sur votre ordinateur ou votre appareil mobile

Pour ne rien rater, consultez régulièrement votre courriel @USherbrooke et ajoutez-le à votre ordinateur ou à votre appareil mobile. 

bandeau

Inscription aux activités pédagogiques

Quelques semaines avant le début des cours, vous recevrez par courriel (à votre adresse @USherbrooke.ca) une invitation à vous inscrire. 

Dès la réception de ce message, vous pourrez procéder à votre inscription. 

bandeau

Planification de votre session

Prenez le temps de planifier votre session en inscrivant à votre agenda toutes les dates importantes du calendrier Performa.

bandeau

Retrait et abandon d'une activité pédagogique

Des modifications peuvent être apportées aux activités pédagogiques à certaines conditions et avec l'autorisation de Performa.

Consultez l'intranet de Performa pour connaitre les modalités, les impacts sur la facturation et le relevé de notes et les procédures à suivre pour une demande d'annulation, de retrait ou d'abandon.

bandeau

Gestion de votre dossier étudiant – Intranet Performa

Consultez l’intranet Performa qui regroupe l’information et les formulaires (retrait, abandon, délai, interruption d'études et prolongation de la durée des études) pour gérer votre dossier étudiant. 

bandeau

Cours en ligne sur Teams

La plateforme Teams est utilisée pour les rencontres synchrones.

  • Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre CIP et de votre courriel @USherbrooke.ca.
    • L’utilisation de l'application de bureau Teams est préférable plutôt que la version Web.
    • Besoin d'aide? Consultez les FAQ.
bandeau

Utilisation de deux comptes Teams sur un même poste de travail

Vous utilisez aussi Team pour votre travail? 

La nouvelle version de Teams permet l'utilisation de plus de deux comptes sur un même poste de travail.

bandeau

Cours en ligne sur Moodle

Pour chaque cours, vous aurez accès à un site Moodle. Vous recevrez un courriel de la personne chargée de cours pour vous aviser lorsque le site sera activé :

  • Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre CIP et de votre courriel @USherbrooke.ca.
    • Consultez le site Moodle de chaque cours avant la première rencontre synchrone.
    • Prenez connaissance du plan de cours et des dates importantes sur la première page.
    • Besoin d'aide? Consultez les FAQ.
bandeau

Votre présence aux séances synchrones

Votre présence aux séances synchrones est fortement recommandée.

  • L'enregistrement des séances en ligne est à la discrétion de la personne chargée de cours qui peut accepter ou non de les enregistrer.
  • Pour assister à un cours en ligne, il est nécessaire d'utiliser le matériel approprié (ordinateur avec une caméra, micro-casque, deux écrans et un réseau internet stable)
bandeau Plagiat, Intelligence artificielle, droits et responsabilités

Plagiat, Intelligence artificielle, droits et responsabilités

La qualité de l'expérience étudiante et la qualité des programmes reposent sur les droits et les responsabilités balisés à travers des règlements. 

Ces règles définissent notamment l’usage des intelligences artificielles génératives, le plagiat et la qualité de la langue. 

Mesures d'accommodement

Votre situation nécessite des mesures d'accommodement? Si vous avez une attestation de diagnostic, prenez rendez-vous dès maintenant avec l'équipe de conseillères du Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap de l'UdeS (services adaptés) pour éviter l'attente en septembre. Les rencontres sont offertes à distance et en personne.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Performa à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Performa dans votre collège

La personne conseillère pédagogique répondante locale Performa de votre établissement d'enseignement collégial a le mandat de vous accompagner et de vous offrir de judicieux conseils sur votre démarche de perfectionnement professionnel.