Guide de la rentrée
Afin de bien planifier cette nouvelle étape de votre développement professionnel, nous vous invitons à prendre connaissance des renseignements ci-dessous.
La personne chargée de cours entrera en contact avec vous par courriel quelques jours avant le début de l'activité pédagogique.
Préparez votre session
Activation de votre identité électronique - CIP
Vous devez activer votre CIP pour procéder à votre inscription et avoir accès aux divers services de l'environnement informatique de l'Université de Sherbrooke.
Activation de votre courriel @USherbrooke et l’authentification à deux facteurs
Toutes les communications concernant votre cheminement dans votre programme d’études (inscription, suivi, courriel des personnes chargées de cours) vous seront envoyées exclusivement à votre adresse courriel @USherbrooke.ca.
Configuration de votre adresse de courriel sur votre ordinateur ou votre appareil mobile
Pour ne rien rater, consultez régulièrement votre courriel @USherbrooke et ajoutez-le à votre ordinateur ou à votre appareil mobile.
Inscription aux activités pédagogiques
Quelques semaines avant le début des cours, vous recevrez par courriel (à votre adresse @USherbrooke.ca) une invitation à vous inscrire.
Dès la réception de ce message, vous pourrez procéder à votre inscription.
Planification de votre session
Prenez le temps de planifier votre session en inscrivant à votre agenda toutes les dates importantes du calendrier Performa.
Retrait et abandon d'une activité pédagogique
Des modifications peuvent être apportées aux activités pédagogiques à certaines conditions et avec l'autorisation de Performa.
Consultez l'intranet de Performa pour connaitre les modalités, les impacts sur la facturation et le relevé de notes et les procédures à suivre pour une demande d'annulation, de retrait ou d'abandon.
Gestion de votre dossier étudiant – Intranet Performa
Consultez l’intranet Performa qui regroupe l’information et les formulaires (retrait, abandon, délai, interruption d'études et prolongation de la durée des études) pour gérer votre dossier étudiant.
Cours en ligne sur Teams
La plateforme Teams est utilisée pour les rencontres synchrones.
- Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre CIP et de votre courriel @USherbrooke.ca.
- L’utilisation de l'application de bureau Teams est préférable plutôt que la version Web.
- Besoin d'aide? Consultez les FAQ.
Utilisation de deux comptes Teams sur un même poste de travail
Vous utilisez aussi Team pour votre travail?
La nouvelle version de Teams permet l'utilisation de plus de deux comptes sur un même poste de travail.
Cours en ligne sur Moodle
Pour chaque cours, vous aurez accès à un site Moodle. Vous recevrez un courriel de la personne chargée de cours pour vous aviser lorsque le site sera activé :
- Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre CIP et de votre courriel @USherbrooke.ca.
- Consultez le site Moodle de chaque cours avant la première rencontre synchrone.
- Prenez connaissance du plan de cours et des dates importantes sur la première page.
- Besoin d'aide? Consultez les FAQ.
Votre présence aux séances synchrones
Votre présence aux séances synchrones est fortement recommandée.
- L'enregistrement des séances en ligne est à la discrétion de la personne chargée de cours qui peut accepter ou non de les enregistrer.
- Pour assister à un cours en ligne, il est nécessaire d'utiliser le matériel approprié (ordinateur avec une caméra, micro-casque, deux écrans et un réseau internet stable)
Plagiat, Intelligence artificielle, droits et responsabilités
La qualité de l'expérience étudiante et la qualité des programmes reposent sur les droits et les responsabilités balisés à travers des règlements.
Ces règles définissent notamment l’usage des intelligences artificielles génératives, le plagiat et la qualité de la langue.
Mesures d'accommodement
Votre situation nécessite des mesures d'accommodement? Si vous avez une attestation de diagnostic, prenez rendez-vous dès maintenant avec l'équipe de conseillères du Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap de l'UdeS (services adaptés) pour éviter l'attente en septembre. Les rencontres sont offertes à distance et en personne.
Vous avez des questions? Contactez-nous!
Performa à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
- Contactez l’équipe Performa par courriel : performa.education@USherbrooke.ca.
Performa dans votre collège
La personne conseillère pédagogique répondante locale Performa de votre établissement d'enseignement collégial a le mandat de vous accompagner et de vous offrir de judicieux conseils sur votre démarche de perfectionnement professionnel.





