Horaire des cours de la session d'hiver 2025
Programmation réseau Performa
- Des programmes spécialisés en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial adaptés à votre parcours
- Modalités flexibles pour favoriser la conciliation travail-études-vie personnelle
- Développement d'outils concrets et des travaux réinvestis directement votre pratique professionnelle
- Crédits obtenus dans le cadre des microprogrammes pouvant être reconnus comme cours obligatoires aux DESS de 30 crédits, eux-mêmes pouvant être reconnus dans la maitrise de 45 crédits
Horaire des cours hiver 2025
Sélectionnez votre programme pour accéder à l’horaire des activités pédagogiques. Vous y trouverez les informations concernant les dates des séances, les modalités du cours, une description détaillée de l'activité et une présentation de la personne enseignante.
Parcours libre
Vous souhaitez suivre des cours à la carte? Le parcours libre permet de suivre des cours sur une base occasionnelle ou régulière.
Pour vous inscrire dans un cours en parcours libre vous devez soit :
- Faire une demande d'ouverture de dossier au parcours libre
- Déjà avoir un dossier ouvert en parcours libre
- Choisir l'un des cours dans la liste des activités admissibles au parcours libre et consulter l'horaire dans les onglets ci-dessous
Premier cycle
Nouveau microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale.
CoNSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF202 – Contextes, approches et courants pédagogiques au collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Sophie Morin | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les mardis soirs suivants :
|
PRF204 – Laboratoire d'intervention pédagogique | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Martin Roy | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les mercredis soirs suivants :
|
Deuxième cycle
Microprogrammes (15 crédits)
- Destiné au personnel enseignant détenant moins de 5 ans d'expérience
- Cours entièrement révisés
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF500 – Construire sa pratique enseignante + activité concomitante* : PRF502 – Accompagnement dans la profession : construire sa pratique enseignante | 2
| En ligne (avec séances synchrones) | Renée-Claude Bilodeau | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les lundis soirs suivants :
|
PRF510 – Planifier son enseignement (Préalable : PRF500) + activité concomitante* : PRF512 – Accompagnement dans la profession : planifier son enseignement (Préalable : PRF501 ou PRF502) | 2 1 | En ligne (avec séances synchrones) | William Lessard Morin (groupe 67) et Josée Galarneau (groupe 80) | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Groupe 67 Les jeudis soirs suivants :
Rencontres individuelles du 7 au 11 avril 2024. Groupe 80 Les lundis soirs suivants :
Rencontres individuelles du 7 au 11 avril 2024. |
PRF530 – Évaluer les compétences (Préalable : PRF500) + activité concomitante : PRF532 – Accompagnement dans la profession : évaluer les compétences (Préalable : PRF501 ou PRF502) | 2 1 | En ligne (avec séances synchrones) | Katia Leclerc | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les mardis soirs suivants :
|
PRF540 – Enseigner au collégial avec le numérique (Préalable : PRF500) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie-Andrée Gingras | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les mercredis soirs suivants :
|
* L’inscription à l’activité concomitante est obligatoire et doit se faire à la même session que le cours qui y est relié. Les deux activités doivent être indiquées sur la même fiche d’inscription.
- Destiné au personnel enseignant détenant plus de 5 ans d'expérience
- Cours entièrement révisés
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF600 – Actualisation de sa pratique enseignante | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Karina Lapointe | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les mardis soirs suivants :
|
PRF620 – Planification de l'enseignement et de l'apprentissage (Préalable : PRF600) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Renée-Claude Bilodeau | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les mercredis soirs suivants :
|
PRF640 – Démarches pour évaluer au collégial (Préalable : PRF600) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Katia Leclerc | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les jeudis soirs suivants :
|
- Destiné aux personnes souhaitant enseigner au collégial
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
FIC801 – Finalités et caractéristiques du collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie-Claude Allard | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Groupe 95 Les mardis soirs suivants :
Groupe 96 Les mercredis soirs suivants :
|
FIC802 – Planification des activités de formation | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Monique Allard | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Groupe 95 Les samedis matins suivants :
Activité formative le jeudi 13 mars pour les deux groupes. Groupe 96 Les jeudis soirs suivants :
Activité formative le jeudi 13 mars pour les deux groupes. |
FIC803 – L'étudiante et l'étudiant au collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Jonathan Fournier (groupe 95) ou Marie-Claude Lebrun (groupe 96) | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Groupes 95 et 96 Les mercredis soirs suivants :
|
FIC804 – Fondements conceptuels de l'apprentissage (Préalable : FIC802) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Lise Joly (groupe 95) ou Katia Leclerc (groupe 96) | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Groupes 95 et 96 Les mardis soirs suivants :
|
FIC805 – Identité professorale au collégial (Préalables : FIC801, FIC802, FIC803 et FIC804) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Claire Moreau | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les jeudis soirs suivants :
|
FIC900 – Stage en enseignement au collégial (Préalables : FIC801, FIC802, FIC803 et FIC804) | 3 | En présence dans le milieu et en ligne (séances synchrones) | Josée Galarneau | Du 6 janvier au 18 mai 2025 Séances synchrones : Les jeudis soirs suivants :
|
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne enseignante | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF498 – Identité professionnelle du CP II + activité concomitante : DVP828 – Identité professionnelle du CP I | 2
1 | En ligne (avec séances synchrones) | Monique Allard | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les vendredis après-midis suivants :
Une rencontre individuelle (date à déterminer). |
DVP830 – Counseling pédagogique individuel (préalables : DVP828 et PRF498) + activité concomitante : | 2
1 | En ligne (avec séances synchrones) | Anne Kafka et Julie Depelteau | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les jeudis après-midis suivants :
|
PRF492 – Conception d'activités de formation II + activité concomitante : PRF491 – Conception d'activités de formation I | 2
1 | En ligne (avec séances synchrones) | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les vendredis suivants :
| |
DVP833 – Séminaire d'intégration professionnelle (préalables : DVP828, DVP829, DVP830 et PRF498) + activité concomitante : PRF493 – Séminaire d'intégration professionnelle I (préalables : DVP828, DVP829, DVP830 et PRF498) | 2
1 | En ligne (avec séances synchrones) | Debby Ann Philie et Christine Gaucher | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les jeudis après-midis suivants :
|
L’inscription à l’activité concomitante est obligatoire et doit se faire à la même session que le cours qui y est relié. Les deux activités doivent être indiquées sur la même fiche d’inscription.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle - 30 crédits
- Cours entièrement révisés
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF700 – Gestion de classe à l'ère du numérique | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Catherine Ouellette | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones :
|
PRF710 – Approches contemporaines en pédagogie - L'IAg alliée de l'enseignement au collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie-Eve Roberge | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les samedis suivants :
|
3 | En ligne (avec séances synchrones) | Dave Bélanger | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones :
| |
PRF721 – Équité, diversité et inclusion au collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Catherine Ouellette | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones :
|
PRF731 – Supervision en milieu de stage | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Raymonde Gosselin | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les mercredis soirs suivants :
|
PRF741 – Séminaire d'intégration et projet de recherche professionnelle (Préalable : avoir obtenu 27 crédits) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Pierre Baudry | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les mardis soirs suivants :
|
Maitrise - 45 crédits
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne-ressource | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF801 – Stratégies de recherche (Préalable : PRF800) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marc-Antoine Charrette | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Tables rondes facultatives les jeudis soirs suivants :
Présentations orales dans la semaine du 21 avril. |
PRF804 – Essai (Préalable : PRF823) | 6 | Asynchrone (formule tutorale) | Direction d'essai | Rencontres individuelles déterminées avec la personne étudiante. Le gabarit du plan d'activité pédagogique est disponible dans le Guide d'accompagnement à la maitrise situé sur Moodle. |
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne-ressource | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF811 – Innovation pédagogique I : conception du changement (Préalable : PRF810) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Jonathan Fournier | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les vendredis après-midis suivants :
Épreuve intermédiaire de programme : 25, 26 et 27 avril 2024 (horaire à déterminer avec les personnes étudiantes). |
PRF812 – Développement professionnel I (Préalable : PRF810) | 1 | En ligne (avec séances synchrones) | Dominic Brierre | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les vendredis après-midis suivants :
|
PRF813 – Innovation pédagogique II : évaluation du changement (Préalables : PRF811, PRF812, PRF822 et PRF823) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Jonathan Fournier et Caroline Gélinas | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Les jeudis ou vendredis suivants :
Bloc de 3 heures dans la semaine du 10 mars pour la présentation des résultats (horaire à convenir avec les personnes étudiantes). |
PRF814 – Développement professionnel II (Préalable : PRF812) | 2 | En ligne (avec séances synchrones) | Christine Gaucher | Du 6 janvier au 25 avril 2025 Séances synchrones : Groupe 67 Les vendredis après-midis suivants :
Rencontres individuelles en mars. Groupe 80 Les vendredis après-midis suivants :
Rencontres individuelles en mars. |
Programmes anglophones
- Graduate Certificate in College Teaching (GCCT)
- Program Graduate Diploma in College Teaching (GDCT)
- Program Master of Education in College Teaching (M.Ed.)
Program | Course Title | Teacher | Dates and Time |
---|---|---|---|
GCCT (core) | PED601 – College Teaching and Course Design (2 cr.) Note: Recommended first course in the Master Teacher Program | Timothy Campbell | Course Start Date: Monday, January 6 Synchronous sessions:
|
GCCT (core) | PED602 – Assessment to Enhance Learning (3 cr.) (Prerequisite: PED601) | Nadine Korte | Course Start Date: Monday, January 6 Synchronous sessions:
|
GCCT/GDCT (elective) | PRF750 – Gamification in the College Classroom (2 cr.) | Paul Darvasi | Course Start Date: Monday, January 6 Synchronous sessions:
|
GCCT/GDCT (elective) | PRF752 – Motivation, Engagement, and Learning (2 cr.) | Valerie Hadd | Course Start Date: Monday, January 6 Synchronous sessions:
|
GDCT (core) | COL869 – Constructing Knowledge across the Disciplines (3 cr.) (Prerequisite: COL855) | Lorelie Bouchard | Course Start Date: Monday, January 6 Synchronous sessions:
|
Master Teacher Program (core) | PRF853 – Communicating the Results of a Research and Innovation Project (1 cr.) | Dianne Bateman and Priscilla Castillo-Ruiz | Course Start Date: Monday, January 6 Synchronous sessions:
|
* F2F: Face-to-Face. Attendance in person is required for all participants. For participants who are ‘out-of-Montreal region’, please contact Wilma Brown, the MTP Steering Committee Chairperson, or your local Performa Representative (RL) for information regarding the MTP Travel Subsidy.
Activities are also available in the French section of the Website.
Inscription à un cours Performa
Veuillez contacter la personne conseillère pédagogique répondante locale de votre établissement. Celle-ci a le mandat d’accompagner le personnel enseignant engagé dans sa démarche de perfectionnement professionnel.
Les activités pédagogiques sont offertes sous réserve d'un nombre suffisant d'inscriptions.