Performa : Une expérience bénéfique pour Anik

Anik Pontbriand enseigne en Soins infirmiers au Cégep de Valleyfield.
Elle nous livre un récit enthousiaste de son passage dans les programmes de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial de Performa, dont elle a tiré de nombreux bénéfices.
Comment décrirais-tu ton expérience à Performa?
J’ai adoré mon expérience! Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que les personnes chargées de cours utilisaient des approches pédagogiques variées pour enseigner les concepts pendant les cours. Donc, pendant que j’apprenais la matière, j’apprenais aussi de manière transversale des stratégies pédagogiques desquelles je me suis inspirée pour mes propres cours.
Les personnes chargées de cours incarnaient les principes qu’elles enseignaient, ce qui rendait l’apprentissage vraiment stimulant.
Que retiens-tu de ton passage à Performa?
J’ai tellement appris de choses! Les cours m’ont donné une multitude d’astuces et de ressources pour développer des activités en classe, pour donner des rétroactions constructives et pour évaluer les apprentissages.
Un des cours qui m’a particulièrement marqué est celui sur la motivation. J’ai réalisé que ce n’est pas seulement l’enseignant ou l’enseignante qui influence la motivation scolaire, il y a aussi de nombreux facteurs externes. Cela m’a amenée à réfléchir à mon rôle dans le processus de motivation et à travailler sur les éléments sur lesquels je peux avoir de l’impact : comment je fais mes évaluations, comment je donne mes cours, etc.
Ma plus grande réalisation est d'avoir appris à faire des activités en classe beaucoup plus actives au lieu de parler toute seule pendant des cours théoriques de 5 heures.
Maintenant, mes étudiantes et mes étudiants entrent en classe et me demandent « Anick, c’est quoi le jeu aujourd’hui? ».
Je vois que l’intégration d’activités interactives en classe a un gros impact sur leur curiosité, leur intérêt, leur motivation et l’intégration des apprentissages.
Est-ce qu’il y a des cours qui t’ont vraiment marqué?
Presque tous les cours m’ont marqué. Puisque j’enseignais en même temps que j’ai suivi les cours cela faisait en sorte que je pouvais transposer directement et rapidement mes apprentissages dans ma pratique.
Le cours sur la formation hybride et en ligne a été une révélation pour moi, car j’avais une véritable aversion pour la technologie. Ce cours m’a complètement transformé! Maintenant, les outils numériques font partie intégrante de ma pratique et sont même l’objet de mon projet de recherche!
À la suite de ce cours, j’ai créé un podcast dans lequel j’invite des spécialistes de mon domaine à partager leurs connaissances. Chaque podcast dure 15 minutes pour favoriser le transfert de connaissance. Ils peuvent être écoutés partout et en tout temps, dans les transports ou en lavant la vaisselle! J’ai remarqué que ce format dynamique et stimulant permet de vraiment bien rejoindre la nouvelle génération.
Qu’est-ce qui t’a motivé à poursuivre à la maitrise dans le volet recherche?
Au départ, je n'étais pas du tout attirée par la recherche. Cependant, mon expérience à Performa a complètement changé ma perspective. Plus j'avançais dans le programme, plus je découvrais des sujets de recherche qui m’intéressaient. Les interactions avec les personnes chargées de cours qui faisaient aussi de la recherche m’ont également inspiré et motivé. C'est particulièrement dans la dernière année du DESS que les cours ont suscité mon intérêt pour la recherche et que j'ai finalement décidé de compléter les 15 derniers crédits de la maitrise en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial.
Que dirais-tu à tes collègues qui hésiteraient à faire le saut?
Je leur dis, faites-le! Les cours à Performa vont vous aider. Ils vont vous donner des trucs. De plus, les cours se complètent très bien à temps partiel. Je travaille à temps plein, j’ai deux jeunes enfants et je fais un cours par session.
Faire des cours à Performa c’est un investissement en temps qui en vaut la peine.