Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC)

Admission et inscription pour la session Été 2023

Attention, certaines activités pédagogiques se remplissent rapidement, ne tardez pas à vous inscrire! La politique du premier arrivé, premier servi sera appliquée.

Formule souple et adaptée

Microprogramme offert à temps partiel au personnel enseignant et au personnel pédagogique du collégial

15 crédits dont 9 obligatoires (bloc Fondements) et 6 à option (bloc Approfondissement thématique)

Modalités multiples : à distance, hybride, en présence et en tutorat

Développer et perfectionner son accompagnement pédagogique

La réalité et la gestion de chaque établissement étant spécifique, il existe une grande diversité dans les responsabilités confiées aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) du collégial.

Ce microprogramme permet de circonscrire les bases communes de la profession tout en répondant aux besoins spécifiques de la pratique. Pour ce faire, plusieurs cours à option sont proposés pour s’arrimer aux situations professionnelles vécues par les CP.

Ce microprogramme vise à former toute personne exerçant ou souhaitant se former dans le but d'occuper des fonctions en conseil pédagogique de l’ordre collégial dans un établissement membre du réseau Performa. 

Construire ses savoirs professionnels dans la pratique

  • Cheminement dans un parcours professionnalisant
     
  • Accompagnement individualisé avec des contenus ajustés aux préoccupations professionnelles
     
  • Échanges et réseautage avec une communauté riche en expérience et expertises

Compétences développées directement liées aux situations professionnelles rencontrées 

  • Se situer dans la profession du conseil pédagogique au collégial dans une vision intégrée de sa pratique professionnelle;
     
  • S’engager personnellement et collectivement dans une démarche réflexive de sa pratique et son identité professionnelles.
     
  • Agir avec compétence en situation complexe et évolutive de la pédagogie collégiale dans différents contextes et réalités du milieu;
     
  • Créer et maintenir une expertise professionnelle tout en développant son champ de compétences et de connaissances; 
     
  • Contribuer à l’exercice d’un leadership pédagogique dans son milieu ou le réseau dans des activités de conseil, de formation et d’accompagnement;
     
  • Mettre en œuvre une démarche d’accompagnement ou de counseling auprès de personnel pédagogique fondée sur des habiletés relationnelles dans une perspective collaborative;
     
  • Consolider le développement d’habiletés et d’outils par l’utilisation d’un ensemble de ressources organisationnelles, informationnelles et numériques.

Horaire

Une planification annuelle des cours offerts annuellement est mis à la disposition des personnes étudiantes afin de faciliter leur cheminement dans les programmes d'études.