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Reconnaissance des acquis

Une démarche de reconnaissance des acquis peut être entreprise à des fins diverses:

  • Admission dans un programme (si les exigences d'admission ne sont pas comblées)
  • Optimisation de parcours (réduction de la durée des études)
  • Diplomation

Selon votre parcours, il peut s'agir d'une reconnaissance des acquis scolaires ou extrascolaires.

Acquis scolaires avec preuves - 10 ans ou moins

Deux possibilités existent pour reconnaître des études avec preuves réalisées il y a 10 ans et moins:

Sauf exception décidée par la Faculté ou le Secteur, les crédits réussis dans un programme de l'Université de Sherbrooke et reconnus dans un autre programme sont transférés avec leurs notes.

Le transfert de crédits se fait automatiquement lorsqu'il s'agit de cours de programmes gigognes (MIPEC/MAPEC/DESS/Maitrise par exemple), et ce, après l’admission et lors de l’inscription à un cours du programme dans lequel les crédits doivent être transférés.

Si le transfert concerne un cours suivi dans un programme autre que ceux offerts par Performa, un courriel doit être envoyé au secrétariat de Performa pour faire la demande de transfert (par exemple : cours suivi dans un programme de médecine qui doit être transféré dans le programme DESS).

Les crédits transférés ne comptent pas dans le total de crédits reconnus dans un programme. Cependant la règle des 10 ans ou moins s’applique aussi dans les cas de transfert.

Transfert possible entre les programmes Performa

Programme d'origineProgrammes visés par le transfert
Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC)DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial
Microprogramme de 2e cycle en approfondissement de la pratique en enseignement au collégial (MAPEC)DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial
Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC)DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial (maximum 12 crédits dans les cours optionnels, avec obligation de suivre PRF740 ou PRF741)
Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC)DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial
Graduate Certificate in College Teaching (GCCT)Graduate Diploma in College Teaching (GDCT)
Graduate Diploma in College Teaching (GDCT)DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial
DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégialMaitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial
Graduate Diploma in College Teaching (GDCT)Master in Education in College Teaching (M. Ed)

Les crédits par équivalence sont des crédits obtenus dans une autre université et reconnus pour des activités jugées équivalentes dans un programme de l’Université de Sherbrooke.

Aucune note n'apparaîtra pour des crédits obtenus par équivalence. Le relevé de notes reflètera la décision par l’ajout du titre et du sigle du cours avec la mention (EQ ou EA) ainsi que le nombre de crédits. (Dans certains cas, une allocation globale de crédits peut être attribuée pour un nombre défini de crédits par équivalence, surtout pour des activités à option.)

Conditions

Pour être considérées comme équivalentes, les activités doivent répondre aux critères suivants :

  • Révéler une équivalence de contenu d’au moins 70 %
  • Être de même cycle ou de cycle supérieur
  • Représenter un nombre de crédits égal ou supérieur
  • Avoir été réussies avec une note supérieure ou égale à C pour le 1er cycle et supérieure ou égale à B pour le 2e cycle

Procédure et modalités

La personne étudiante doit :

  • Être admise dans le programme et inscrite à au moins une activité pour faire une demande de reconnaissance d’acquis scolaires
  • Remplir le formulaire de reconnaissance d’acquis scolaires
  • Envoyer la demande par courriel au secrétariat de Performa avec les photocopies des relevés de notes et les plans de cours

Une fois que le dossier aura été étudié et que le formulaire de recommandation sera remis à la personne répondante locale du collège, cette dernière fera un suivi auprès de la personne étudiante.

Afin de finaliser le dossier, si cela n'a pas déjà été faut lors de son admission, la personne étudiante devra faire une demande de relevé de notes officiel au Bureau du registraire de l’université d’origine pour que celui-ci soit acheminé directement au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

Nombre de crédits maximum pouvant être reconnus dans les programmes Performa

Crédits possibles
/crédits totaux
Programmes d'études
30/45Maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial
20/30Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (CPEC)
15/30
(dont 6 crédits disciplinaires max.)
DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial
Graduate Diploma in College Teaching (GDCT)
6/15Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC)
Microprogramme de 2e cycle en approfondissement de la pratique en enseignement au collégial (MAPEC)
Graduate Certificate in College Teaching (GCCT)
Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC)
Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC)

Formulaire de demande de reconnaissance d'acquis scolaires par équivalence

Exceptions

Les crédits suivants ne peuvent pas faire l'objet d'une reconnaissance :

  • Les productions intermédiaires ou de fins d’études
  • Les crédits obtenus en lien avec la méthodologie ou la recherche

De plus, il est nécessaire qu'au moins le tiers des crédits soient obtenus sans équivalence dans le programme pour lequel la demande est faite.

Acquis scolaires avec preuves - datant de plus de 10 ans

Deux possibilités sont également possibles pour les études avec preuves réalisées il y a plus de 10 ans:

Il est maintenant possible de faire valoir les acquis scolaires par l'entremise d'une démarche d'actualisation ou de validation visant à démontrer que ces acquis ont effectivement été actualisés, ou qu'ils le seront, bien qu'ils aient été réalisés il y a plus de 10 ans.

Étapes de la démarche

  1. À l'admission, Performa fait une évaluation globale du dossier de la personne étudiante afin de:
    • valider si des cours datant de plus de 10 ans ont été actualisés dans les programmes actuellement suivis;
    • proposer des activités pédagogiques à réaliser pour actualiser celles qui datent de plus de 10 ans et qui n'ont pas été actualisés.
  2. Avant la diplomation dans le programme, Performa analyse à nouveau le dossier de la personne étudiante pour confirmer que les cours datant de plus de 10 ans ont bien été actualisés par l'une ou l'autre des méthodes précédentes. Un avis du Bureau de la registraire sera transmis à la personne étudiante à cet effet.

Cette démarche est actuellement en cours d'implantation. Si vous souhaitez entreprendre une requête en ce sens, merci de nous contacter par courriel.

La conseillère en reconnaissance d'acquis du Bureau de la registraire accompagne les personnes qui souhaitent faire valoir leurs acquis extrascolaires (expérience) afin de démontrer l'actualisation d'un acquis scolaire avec preuves réalisées il y a plus de 10 ans.

Les étapes sont décrites dans la section suivante.

Acquis extrascolaires: expérience ou études sans preuve

Lorsqu'une personne étudiante estime avoir acquis par expérience les apprentissages visés par un programme de formation, il est possible de faire une demande de reconnaissance d'acquis auprès de l'Université de Sherbrooke.

Étapes de la démarche

Les coûts reliés à la demande seront prélevés uniquement si la demande est recevable et réaliste. Ils correspondent aux frais d'ouverture du dossier ainsi qu'à l’accompagnement offert par la conseillère pour élaborer le dossier.