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Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur

Le deuxième ouvrage de la Collection Performa, sous la direction de Louise Ménard et Lise St-Pierre, s’adresse aux enseignantes et enseignants qui interviennent aux ordres postsecondaires, plus particulièrement à ceux qui débutent dans cette profession.

Il est rédigé dans une perspective d’initiation aux éléments de base de la fonction enseignante et vise à cerner davantage le comment enseigner pour faire apprendre que le pourquoi.

La première partie constitue un cadre de référence qui permet de poser les balises qui guideront le comment enseigner. La deuxième partie s’intéresse à la fonction même d’enseigner pour faire apprendre, et présente quatre modèles d’enseignement qui s’inscrivent dans la logique du cadre de référence : l’exposé interactif, l’apprentissage par problèmes, la méthode des cas et la pédagogie par projet. Dans la troisième partie, les auteurs décrivent la manière dont l’enseignant peut intervenir pour soutenir l’acte d’apprendre de chaque étudiant. Il est question, dans la quatrième partie, des étudiants qui peuvent avoir besoin d’aide pour parfaire leur apprentissage. Finalement, la cinquième partie s’intéresse à la question de l’évaluation, plus précisément les évaluations formative et certificative.

Voici les titres des chapitres et ses auteurs :

  • Paradigmes et théories qui guident l’action, Louise Ménard et Lise St-Pierre
  • Une grille d’analyse de ses interventions en classe, Lise St-Pierre, Denis Bédard et Nathalie Lefebvre
  • L’exposé interactif, un exposé centré sur l’apprentissage des étudiants, Louise Langevin
  • L’apprentissage par problèmes, Louise Ménard
  • La méthode des cas, Louise Ménard
  • La pédagogie par projet, Diane Leduc
  • Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage, Bruno Poellhuber et Samuel Fournier St-Laurent
  • Enseigner des stratégies d’apprentissage et des méthodes, Christian Bégin
  • Savoir motiver les étudiants, Rolland Viau
  • Une gestion de classe pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation, France Lacourse
  • Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif, Odette Raymond
  • Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition vers les études postsecondaires, Diane Marcotte
  • Évaluer pour faire apprendre, Julie Lyne Leroux
  • Évaluer ce qu’ils ont appris, Louise Bélair

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 Cet ouvrage est également disponible en anglais : Lifelong Learning for Postsecondary Instructors.