Découvrir Performa

Depuis 1973, Performa offre des programmes de perfectionnement crédités d'ordre universitaire en enseignement au collégial.

Les programmes de formation sont développés de manière à s'adapter aux besoins spécifiques identifiés auprès du personnel pédagogique en exercice dans les établissements membres du réseau Performa. Bien que le personnel enseignant des collèges constitue la clientèle cible de ces programmes, il est aussi possible d’identifier des retombées concrètes dans les pratiques des conseillers pédagogiques, sur la réussite des étudiants et dans le développement institutionnel des établissements membres.

• Soutenir le développement professionnel du personnel pédagogique
  • Soutenir le développement pédagogique institutionnel

Fondements du partenariat

Esprit de partenariat

Esprit d’échange, d’influence et de concertation en tout respect de l’autonomie de chacune des parties, qui guide les orientations du partenariat et assure son maintien.

Réseau fort

Ensemble synergique regroupant les instances et les personnes œuvrant au fonctionnement et au développement de Performa.

Formations adaptées

Dispositifs, diversifiés tant sur le plan des approches que des modalités, tenant compte des besoins recensés auprès du personnel pédagogique.

Parti pris pour la coconstruction des savoirs au cœur des activités pédagogiques et leur mise en dialogue ainsi que pour la valorisation des savoirs issus de la pratique professionnelle par la reconnaissance des acquis expérientiels.

Apport de ressources clés pour le milieu

Contribution investie des personnes conseillères pédagogiques répondantes locales (CP RL) Performa dans chacun des établissements collégiaux membres, soutenues dans leur rôle par le réseau Performa.

Soutien au développement de la recherche et au transfert des connaissances

Déploiement de moyens d’innover et d’assurer une veille scientifique afin d’anticiper le changement et y participer en visant l’intégration et le transfert des apprentissages dans la pratique professionnelle pour assurer des retombées concrètes dans les milieux.

Mise en valeur des connaissances issues de la recherche scientifique pour enrichir les programmes et autres dispositifs de perfectionnement et implanter les meilleures pratiques pédagogiques en contexte collégial.