Aller au contenu

Admission à un programme du réseau Performa

Dates limites d'admission

  • Session d'automne : 15 juin
  • Session d'hiver : 15 novembre
  • Session d'été : 15 mars

Avant de déposer une demande d'admission

Communiquez avec la personne conseillère pédagogique répondante locale Performa de votre collège

Avant de procéder à la demande d'admission et afin d'obtenir de judicieux conseils sur votre parcours de développement professionnel, communiquez avec la personne conseillère pédagogique répondante locale de votre collège.

Ressource clé de votre développement professionnel, la personne conseillère pédagogique répondante locale Performa de votre collège peut vous soutenir à toutes les étapes de votre projet d’étude.

Que ce soit pour votre demande d’admission, la planification de votre cheminement, les démarches de remboursement de frais de perfectionnement ou l’optimisation de votre parcours en lien avec la reconnaissance d’acquis, n’hésitez pas à la contacter pour obtenir de judicieux conseils! 

Validez votre admissibilité au programme souhaité 

Validez votre admissibilité au programme souhaité 

Rassembler les documents requis

Si vous avez votre citoyenneté canadienne, êtes né au Canada, avez étudié au Québec et avez un diplôme d'études collégiales (DEC)

  • Vous devez simplement fournir votre code permanent (inscrivez-le dans le formulaire de demande d'admission).
  • Vous n'avez PAS à fournir vos relevés de notes de niveau collégial. Le relevé de notes officiel du diplôme d'études collégiales (DEC) est automatiquement transmis à l'Université de Sherbrooke. Vous n'avez aucune démarche à effectuer à cet effet.

Pour les autres statuts de résidence ou de séjour au Canada et pour les personnes qui ne détiennent pas de DEC

Le relevé de notes officiel et l'attestation de l'employeur ne sont pas requis pour le microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale.

1- Relevés de notes officiels 

  • Pour une demande d'admission dans un programme de 2e cycle, vous devez fournir votre relevé de notes d'un grade de 1er cycle. 
  • Pour être considéré comme officiel, vous devez demander au registrariat de chaque établissement de faire parvenir votre relevé de notes directement au Bureau de la registraire de l'UdeS.
  • Pour des études effectuées dans une université hors Québec, une copie du relevé de notes est acceptée.

2- Attestation de l'employeur (à l'exception des demandes d'admission pour le Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC))

  • Le formulaire d'attestation de l'employeur aux fins d'admission est la preuve du lien d'emploi.
  • Le formulaire doit être rempli et signé par le Service des ressources humaines du collège d'appartenance.
  • Le formulaire doit comporter la signature de la personne étudiante.

3- D'autres documents pourraient vous être demandés selon votre statut de résidence, nous vous invitons à consulter la liste des documents à fournir aux 2e et 3e cycles de l'Université de Sherbrooke

Pour tous les programmes de 2e cycle de Performa, les trois (3) lettres de recommandation ne sont pas requises.

Déposer votre demande d'admission

Création de compte
En accédant au formulaire en ligne, vous devrez d'abord vous identifier avec votre compte @USherbrooke si vous en possédez déjà un ou par la création d’un compte. 

Code permanent
Si vous détenez un code permanent, il vous sera exigé au moment de remplir votre demande d'admission. Besoin d'aide? Consultez «Comment connaitre mon code permanent du ministère responsable de l'Éducation ou de l'Enseignement au Québec».

Les personnes ayant déjà un matricule étudiant à l’UdeS (ancienne personne étudiante, personne diplômée ou ayant déjà déposé une demande d’admission, etc.) doivent récupérer leur dossier à l’UdeS avant de créer un nouveau compte.

  • Envoyez tous vos documents au Bureau de la registraire dans les délais prescrits pour enclencher l'analyse de votre dossier.
  • Votre dossier est étudié lorsque tous les documents requis sont reçus.
  • Il est important d'envoyer tous les documents en même temps directement au Bureau de la registraire afin de ne pas causer de délais dans le traitement de votre dossier.

Envoyer les documents

Une fois votre demande d'admission déposée : 

  • Suivez l'évolution de votre dossier afin de connaitre les réponses de l'Université.
  • Répondez à l'offre d'admission.

CONSULTER VOTRE DOSSIER

Une admission est valide seulement si elle est suivie d'une inscription à une activité pédagogique dans le même trimestre d'admission. Seule l’inscription à une activité pédagogique vous confère le statut d’étudiant.

Besoin d'aide?