Aller au contenu

Revue Performa

La Revue Performa est une revue pédagogique professionnelle dont l’objectif est de mettre en valeur les travaux ou les recherches des personnes clés gravitant dans l’univers Performa : personnes étudiantes ou diplômées, professeures, chargées de cours, professionnelles et personnes conseillères pédagogiques répondantes locales Performa. 

À travers leurs écrits, les autrices et les auteurs de la communauté Performa participent à la diffusion des savoirs pédagogiques pertinents à caractère professionnel et scientifique et permettent les échanges d’idées au sein du réseau collégial.

Les angles de diffusion sont multiples et visent à partager des contenus sur la pédagogie, les innovations pédagogiques et le développement professionnel au collégial.

Bulletin électronique

Entrez votre adresse de courriel pour recevoir le bulletin électronique et la Revue Performa.



Revue Performa, numéro 2

Automne 2024

Dans ce numéro

  • Évoluer ensemble, Stéphanie Lanctôt
  • Ensemble pour relever les défis du réseau collégial, Jules Bélanger
  • Littéra, une initiative d’accompagnement et de développement des littératies en enseignement supérieur, Stéphanie Lanctôt
  • Contribuer à une culture de bienveillance en milieu collégial : quelques pistes d’actions pour favoriser le bienêtre individuel et collectif, Catherine Ouellette
  • Celebrating lifelong learning: honouring Performa students’ dedication to professional growth, Julia Hall
  • La pensée critique : une compétence indispensable pour contrer les infox, Marili Gilbert-Trudel
  • De l’apprentissage théorique à la pratique réfléchie : l’apprentissage par problèmes comme levier pédagogique, Mario Michaud
  • La cocréation d’un balado pédagogique : levier d’engagement étudiant?, Emilie Boutet-Fauteux
  • Apprendre à apprendre : les bénéfices de l’enseignement explicite des stratégies d’apprentissage, Frédéric Fournelle
  • Une grille d’observation de l’enseignement en cohérence avec le paradigme de l’apprentissage, Réjeanne Gagnon
  • Les retombés de l’équité sur l’éthique professionnelle des personnes conseillères pédagogiques au collégial, Francis Djibo
  • Ma découverte du rôle d’accompagnatrice dans les apprentissages, Noémie Lafrance

Revue Performa, numéro 1

Automne 2023

Dans ce numéro : 

  • Un espace pour dire, montrer et rêver, par Aude Séguin
  • Performa au cœur de la vie pédagogique au collégial, par Jules Bélanger
  • Se lancer dans une formation en pédagogie, par Catherine Ouellette
  • Histoire de vie pédagogique, par Lina Martel
  • Introduire la diversité linguistique dans la classe d’anglais • Bringing linguistic diversity to the English language classroom, par April Passi
  • Être prof au collégial, c’est… par Line Gravel, Marie-Claude Bastien, Julie Desroches, Amélie Therrien, Sylvie Hébert, Geneviève Charron, Brigitte Dionne, Caroline Drolet, Marie Ménard
  • L’émotion de la personne enseignante au collégial • Teacher Emotion in the College Classroom, par Mary Hlywa
  • Que la force des espaces collectifs de développement professionnel soit… par Claire Moreau, Nicole Bizier, Monique Allard, Debby Ann Philie, Angela Mastracci, Christine Gaucher
  • Apprendre comment apprendre pour croire qu’on peut apprendre, par Andy Van Drom
  • Être répondante locale Performa, par Marie Ménard
  • Bilan Performa 2022-2023, par Jules Bélanger