Aller au contenu

Graduate Diploma in College Teaching

Admission et inscription pour la session Été 2023

Attention, certaines activités pédagogiques se remplissent rapidement, ne tardez pas à vous inscrire! La politique du premier arrivé, premier servi sera appliquée.

  • Cours offerts en anglais seulement
  • 30 crédits, dont 9 crédits à option
  • Temps partiel
  • Cours hybrides (pour plus de détails voir l'horaire des cours)

Fondements de la pédagogie au collégial

Le Graduate Diploma in College Teaching est un programme anglophone de 30 crédits développé en réponse aux besoins des collèges anglophones d’obtenir de la formation relative à l’enseignement au collégial dans leur langue.

Tout comme le Graduate Certificate in College Teaching (GCCT), le diplôme repose sur les principes de l'approche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).

« Le SoTL se définit brièvement comme une démarche de questionnement systématique sur les apprentissages des étudiants (scholarly inquiry) qui permet d’améliorer la pratique enseignante en communiquant publiquement sur cette recherche ou ce questionnement. »1

Compétences développées dans ce programme

  • Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial

  • Adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial

  • Exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial

  • S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu

consulter la fiche officielle du programme

Horaire des cours

Ce programme peut être généralement complété en deux à quatre ans.

Consultez les liens suivants afin de planifier votre cheminement :

Progresser et cheminer selon ses besoins et ses objectifs

L'obtention du Graduate Diploma in College Teaching permet de poursuivre à la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial. Les crédits obtenus dans le cadre du DESS sont reconnus dans la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial de 45 crédits. 

Profil de sortie

À l'issue du DESS de 30 crédits, la personne apprenante se positionnera en praticien-réflexif qui, appliqué à adapter son enseignement, s'appuie sur une démarche réflexive dans et sur l'action.

    Admission

    Avant de procéder à la demande d'admission et afin d'obtenir de judicieux conseils sur votre parcours de développement professionnel, communiquez avec la personne répondante locale de votre collège.

    La personne répondante locale a le mandat d’accompagner le personnel enseignant engagé dans sa démarche de perfectionnement professionnel et d'assumer la gestion du dossier étudiant.

    Dates limites d'admission

    Session d'automne :1er juin
    Session d'hiver : 1er novembre
    Session d'été : 1er mars