Demande d’ouverture de dossier au parcours libre

Le parcours libre est une façon pour la candidate ou le candidat de suivre des activités pédagogiques d’un même cycle dans différentes facultés sans avoir à faire une demande d’admission dans un programme pour chacune d’elles.

La procédure d'admission au parcours libre étant spécifique, il est important de suivre les étapes décrites plus bas.

Avant de procéder à la demande de parcours libre, la personne candidate doit communiquer avec la personne répondante locale de son collège pour qu'elle puisse le guider dans le choix d'une activité pédagogique. Pour le MIFIEC, se référer au secrétariat de Performa.

Avant de faire une demande d’ouverture de dossier pour une inscription dans une activité pédagogique offerte parmi les activités du secteur Performa, les trois conditions suivantes doivent être respectées :

1. Occuper une fonction pédagogique dans un établissement membre du réseau Performa (à l’exception du choix d’une activité du microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial - MIFIEC). Ce lien d'emploi doit être prouvé par la réception d’une attestation de l’employeur.
  2. Répondre aux mêmes conditions générales que celle requises pour une admission dans un programme de 1er cycle ou de 2e cycle (requiert une moyenne minimale de 2,7).
  3. Choisir une activité pédagogique de Performa ouverte au parcours libre.

Procédure et particularités du parcours libre

• Le traitement de la demande se fait en version pdf en remplissant le formulaire d'admission/inscription (DAI) disponible au bas de la page.
  • L’inscription à une ou aux activités pédagogiques se fait sur le même formulaire lors de l’ouverture du dossier. Les prochaines inscriptions se font sur une fiche d’inscription du parcours libre et il n’est pas nécessaire de reproduire une demande d’ouverture de dossier.
  • Le formulaire et les documents à fournir (dont la liste est disponible ci-dessous) doivent être transmis par courriel au secrétariat de Performa
    (Attention : contrairement à une demande d'admission à un programme, le tout doit d'abord être traité par le Secteur Performa, qui se chargera de transmettre le tout au Bureau de la registraire.)
  • La candidate ou le candidat recevra une confirmation de son acceptation au parcours libre de la part du Bureau de la registraire qu’elle ou qu’il devra confirmer.

Documents à fournir

• Relevés de notes officiels (les copies ne sont plus acceptées)
  • Attestation de l'employeur
    • Le formulaire d'attestation de l'employeur aux fins d’une admission au parcours libre, preuve du lien d'emploi, doit être rempli et signé par le Service des ressources humaines du collège d'appartenance et il doit également comporter la signature de l'étudiante ou l'étudiant.
    • Une nouvelle attestation est requise lorsque l'enseignante ou l'enseignant change d'établissement.
  • Certificat de naissance (copie acceptée), dans certains cas seulement selon votre statut de résidence.
  • Paiement par chèque uniquement, libellé à l'ordre de l’Université de Sherbrooke. Vous devez l'envoyer au Centre de services du Campus principal à l'adresse suivante :

Campus principal de Sherbrooke
    Pavillon Georges-Cabana, local B1-1001
    2500, boul. de l'Université
    Sherbrooke (QC)
    J1K 2R1

• Merci d'inscrire une note sur le chèque indiquant que c'est pour les frais d'ouverture de dossier en parcours libre. Notez que ces frais sont les mêmes que pour une demande d’admission régulière dans un programme.
  • Les trois (3) lettres de recommandation ne sont pas requises.