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Graduate Certificate in College Teaching (Microprogramme de 2e cycle)

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Réseau Performa

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme relève du secteur Performa.

The Graduate Certificate in College Teaching (microprogramme de 2cycle) is designed for teachers in Anglophone colleges and therefore the language of instruction is English. Exceptionally, requests for admission from Francophone Performa member institutions may be considered.

Le Graduate Certificate in College Teaching (Microprogramme de 2cycle en enseignement au collégial) s’adresse au personnel enseignant des collèges anglophones qui sont membres de Performa. Toutes les activités sont donc offertes en anglais. Exceptionnellement, des demandes d’admission provenant du personnel enseignant des collèges francophones – membres de Performa - peuvent être considérées.

COMPÉTENCES

The program allows students to develop the professional competencies of a reflective college teacher.

In particular, it enables students to:

  • Implement teaching and learning strategies in a college setting:
    • by planning teaching, learning, and assessment strategies for the college classroom.
    • by developing activities and materials related to teaching and learning at the college level.
    • by integrating pedagogical and content knowledge in the planning and design of activities and materials for a teaching activity or course.

  • Adapt pedagogical practices suitable for students in a college setting:
    • by analyzing elements of the professional context including issues related to learning a specific discipline at the college level.
    • by selecting and applying key concepts of higher education pedagogy to the college classroom.

  • Harness the potential of digital tools and information in a college setting:
    • by developing basic skills related to the pedagogical use of digital technology and applying them in a college classroom.
    • by Identifying the issues related to the use of digital technology and the evolution of technology in higher education.
    • by developing search strategies for selecting and using digital information in the college setting.

  • Self-assess and engage one's practice in a perspective of continuous professional development:
    • by analyzing the need for updating pedagogical and content knowledge.
    • by implementing a reflective teaching and learning practice.

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • De mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en planifiant des interventions dans des situations d’enseignement et d’apprentissage en contexte professionnel;
    • en concevant des activités et du matériel en lien avec des situations d’enseignement et d’apprentissage en contexte professionnel;
    • en mobilisant des ressources pour la planification et la conception d’interventions, d’activités et de matériel en contexte professionnel.

  • D’adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial :
    • en analysant les éléments du contexte professionnel dont les enjeux liés au milieu d’exercice et appliqués à un domaine ou une discipline;
    • en intégrant les concepts-clés liés à la pédagogie de l’enseignement supérieur dans un contexte professionnel.

  • D’exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial :
    • en acquérant les habiletés liées à l’usage pédagogique du numérique et des technologies pour les appliquer en milieu professionnel;
    • en comprenant les enjeux liés à l’usage du numérique et à l’évolution de la technologie en contexte professionnel;
    • en s’appropriant des stratégies de recherche et d’utilisation d’informations en contexte professionnel.

  • S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu :
    • en analysant les besoins de développement continu de compétences professionnelles;
    • en intégrant une pratique professionnelle réfléchie.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Mandatory Courses / Activités pédagogiques obligatoires - 11 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PED601 College Teaching and Course Design - 2 crédits
PED602 Assessment to Enhance Learning - 3 crédits
PED603 How Students Learn - 2 crédits
PED604 Instructional Strategies for Active Learning - 2 crédits
PED624 Pedagogy of Digital Learning - Level One - 2 crédits

Elective Courses / Activités pédagogiques à option - 4 crédits

Chosen from the following courses / Choisies parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
COL882 Developmental Psychology: The Emerging Adult - 2 crédits
PED605 Understanding the Emerging Adult - 1 crédit
PED617 Group Work for Team-Based Learning - 1 crédit
PED619 Reading and Thinking in your Discipline - 1 crédit
PED620 Motivation to Enhance Learning - 1 crédit
PED622 Leading Change Through Program Evaluation - 2 crédits
PED627 The Digital Classroom, Level 2 - 2 crédits
PED630 Equity, Diversity, and Inclusion in Teaching and Learning - 2 crédits
PRF750 Gamification in the College Classroom - 2 crédits
PRF751 Fostering Creativity in Teaching and Learning - 2 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Courses are offered at Performa Anglophone colleges and partially online. Requests for admission are accepted for the fall, winter and summer trimesters.

Formation en ligne ou dans les établissements membres de Performa : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

Condition(s) générale(s)

Candidates must hold a Bachelor’s degree or its equivalent or have an educational background deemed satisfactory according to the standards of the Policy on the Recognition of Prior Learning.

Détenir un grade de 1er cycle, ou l’équivalent, ou démontrer une préparation jugée satisfaisante en accord avec les exigences de la Politique sur la reconnaissance des acquis.

Condition(s) particulière(s)

Having attained a cumulative grade point average of 2.7 in a system in which the maximum grade is 4.3, or having attained academic results that have been judged equivalent.

Candidates must be teachers in a Performa network member college.

Avoir obtenu une moyenne cumulative de 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Occuper une fonction reliée à l’enseignement dans un collège membre de Performa.

Document(s) requis pour l’admission

Copy of university transcripts and diplomas

An employment certificate from a Performa member college (form available from the local representative of the institution)

Copie des relevés de notes universitaires et diplômes

Attestation d’emploi dans un collège membre de Performa (formulaire disponible auprès de la personne répondante locale de l’établissement)

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Performa offers part-time enrolment

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce microprogramme est axé sur le développement d'une pratique réflexive, il vous permettra de vous engager dans la profession enseignante et de construire votre pratique professionnelle. Vous y développerez votre autonomie à concevoir, à mettre en œuvre et à adapter de façon continue, des interventions éducatives appuyées sur des fondements pédagogiques explicites. De plus, vous actualiserez votre expertise disciplinaire et apprendrez à intégrer efficacement les technologies de l’information et de la communication à votre pratique professionnelle.

Public cible

Ce microprogramme s’adresse au personnel enseignant des collèges anglophones qui sont membres de PERFORMA. Toutes les activités sont offertes en anglais. Exceptionnellement, des demandes d’admission provenant du personnel enseignant des collèges francophones – membres de PERFORMA – peuvent être considérées.

Les forces du programme

  • Axé sur la pratique réflexive;
  • Conçu de manière à créer une continuité et une progression d'apprentissage tout au long du parcours pour un développement professionnel optimal;
  • Répond aux préoccupations du personnel enseignant débutant dans la profession enseignante;
  • Développe des compétences en lien avec l’acte d’enseigner et le savoir agir;
  • Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
  • Horaire de cours facilitant la conciliation carrière-études.

Environnement d'études

Reconnue pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels, la Faculté d'éducation offre des programmes stimulants et variés, en enseignement ou en intervention professionnelle aux campus de Sherbrooke et de Longueuil, et même hors campus.

  • Près de 6 000 étudiants à temps complet et à temps partiel;
  • Plus de 100 professeures et professeurs;
  • Près de 300 chargées et chargés de cours;
  • Des collaborations internationales avec plusieurs pays;
  • Huit secteurs d'enseignement, offrant des programmes aux trois cycles d'études;
  • Des chercheuses et des chercheurs chevronnés;
  • Des formations axées sur la pratique;
  • Des formations sur mesure.

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La recherche

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Détails

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